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Un bon CV est un CV qui vous reflète et qui vous vend bien

Le but du CV : se décrire en une page afin de marquer et susciter la curiosité du recruteur.

La rédaction d’un CV doit suivre les règles suivantes :

- Présentation soignée
- Aucune faute d’orthographe
- Pas de surcharge, notamment les informations inutiles. L’exemple le plus courant est la personne qui a Bac+4 et qui marque son Diplôme de BEPC…
- Pas de mensonges

Le CV doit se limiter à l’essentiel tout en donnant envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous. Il faut donc toujours fournir des résultats, parler la même langue que l’entreprise qui recrute, indiquer clairement en titre le poste recherché….

Comment rédiger votre CV ?

Définissez clairement votre objectif : le plus simple est de commencer par donner un titre à votre curriculum vitae, comportant l’intitulé du poste pour lequel vous postulez.

Notez tous les éléments qui attestent que le poste que vous visez correspond à vos capacités. Réalisez cette exercice sur un brouillon où vous écrivez pêle-mêle tout ce qui, de près ou de loin, présente un rapport avec les tâches que vous pourriez effectuer, avec le milieu dans lequel vous pourriez exercer ...

- Votre formation (initiale et continue), vos diplômes
- Vos stages en entreprise, votre expérience dans l’entreprise de vos parents s’il y a lieu
- Votre expérience professionnelle avec le détail des tâches effectuées
- Les responsabilités que vous avez assumées et les résultats obtenus
- Les qualités que vous avez développées
- Vos savoir-faire, vos compétences
- Les milieux de travail, les clients avec lesquels vous avez l’habitude de travailler
- Vos compétences en langues étrangères
- Vos compétences en bureautique ou/et en informatique
- Vos permis de conduire
- Vos activités extra-professionnelles, etc.

N’oubliez pas que le but du CV n’est pas de raconter votre vie mais de marquer les esprits.

Classez ces informations en plusieurs parties :

1 - La partie « Compétences »

Classez vos compétences dans différentes sous-rubriques (comptabilité, Vente, RH, secrétariat, langues, etc..). Par exemple, sous secrétariat on trouvera « traitement du courrier » « prise d’appels » « accueil physique des clients ».

2- La partie « Expérience Professionnelle »

Mentionnez vos différentes expériences professionnelles :

- Les postes que vous avez occupés : commencez par présenter le plus récent et terminez par votre premier emploi.
- Les dates d’entrée et de sortie d’une entreprise. Si vous êtes en poste, indiquez « Depuis le…. » ou « De juillet 2005 à ce jour ». Quand un poste a été occupé depuis plusieurs années, il n’est pas nécessaire de préciser le mois. Exemple : de 2003 à 2009
- Le nom de la société. Précisez son activité si l’entreprise est peu connue, son chiffre d’affaires, son effectif, sa localisation. Déclinez son nom si c’est un sigle.
- L’intitulé de votre poste. Votre titre, votre service, le nombre de personnes que vous avez dirigé si c’était le cas.
- Votre fonction. Signalez vos responsabilités, votre rôle, vos missions, vos réalisations. Chiffrez les résultats que vous avez obtenus si vous avez tenu un poste de manager ou de commercial, ou le nombre de personnes que vous avez gérées. Utilisez des mots-clés dynamiques « Réalisation de… », « Pilotage de… », « Gestion du … », « Mise en place… »

3 - La partie « Formation »

- Donnez une brève indication sur le contenu des études si nécessaire. Indiquez le nom et la ville de l’école ou de l’université que vous avez fréquentée.
- Les diplômes. Précisez l’intitulé, l’année d’obtention et, bien sûr, les mentions que vous avez obtenues. Si vous avez raté un diplôme, indiquez « Ancien élève de l’Ecole… ». Si vous avez fait un mémoire ou une thèse, c’est ici qu’il faut le glisser.

4- La partie « Centres d’Intérêt »

- D’une façon générale, mieux vaut mettre en avant les actions collectives que des activités solitaires. Le sport a toujours la côte auprès des employeurs, pourvu qu’il s’agisse d’un sport d’équipe ou d’une activité « engagée » ou originale
- Éveillez la curiosité : des activités variées, décrites d’une courte phrase, voire des mini-rubriques (vie associative, emplois occasionnels, expérience humanitaire, junior entreprise…)
- Si vous souhaitez parler de vos goûts personnels, faites-le par une phrase simple plutôt que par une liste énumérative ; par exemple : « j’apprécie la marche à pied et ai effectué plusieurs trekking en Amérique du Sud »
- Ne donnez que des activités actuelles
- Si vous êtes un grand voyageur, que vous avez participé à des expériences très particulières (expédition, voyage à thèmes), cherchez plutôt à compléter la rubrique Langues.
- Donnez des détails et évitez le classique trio « Lecture, cinéma, sorties »

Exemples : « Photo : prise de vue, développement, montage » « Musique : jazz des années 60″ « Sports : compétitions régionales de volley-ball, tennis (classé), ski » « Théâtre : membre d’une troupe d’amateurs depuis trois ans. Représentations données dans plusieurs festivals… »

Dossier de candidature CAMPUS EUREXIA