envoyer l'article par mail envoyer par mail

Témoignage des diplômés du Campus EUREXIA N°8 : Alexandre PAILLART - MASTER EUROPEEN RH en alternance

Diplômé : Alexandre PAILLART

Dernier diplôme obtenu au sein du Campus EUREXIA : MASTER EUROPEEN en Management des Ressources Humaines

Entreprise et poste durant l’alternance : Assystem France, Chargé de recrutement et Administrateur du pôle de compétences

Année d’obtention : 2012

Alexandre PAILLART MASTEUR EUROPEEN RH CAMPUS EUREXIA

Votre MASTER EUROPEEN en Management des Ressources Humaines au sein du Campus EUREXIA

Pourquoi avez-vous choisi ce diplôme ?

A la suite de ma première année en alternance en région PACA dans le secteur industriel de l’armement à la DCNS, j’ai décidé de poursuivre mes études à Toulouse dans le domaine des Ressources Humaines avec pour objectif d’intégrer une entreprise spécialisée dans le domaine aéronautique et spatial. En 2010, peu d’écoles proposaient des cursus universitaires dans le domaine des Ressources Humaines avec une dominante professionnelle. Ma réflexion était : soit continuer mes études à l’international dans ce domaine, soit trouver un partenaire scolaire qui répondrait à mes attentes. La raison pour laquelle j’ai choisi cette école et ce diplôme se résume à l’échange professionnel que j’ai eu avec M. TANIOS avant mon inscription au sein de l’école. Il a su répondre à mes attentes de formation en me proposant un cursus adapté à mes besoins.

Dans quelle entreprise étiez-vous ? A quel poste ?

J’ai été intégré pour ma première année de Master Européen en tant qu’administrateur du pôle de compétences au sein de la société Assystem France. C’était un outil de gestion des compétences de nos collaborateurs qui s’est inscrit dans une démarche locale de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Après trois mois d’intégration, mon poste a évolué avec une dominante dans le domaine du recrutement.

Pouvez-vous, en quelques mots, décrire en quoi consistait votre métier ?

Mon rôle était de définir l’organisation des matrices de compétences des collaborateurs de Toulouse avec nos experts métiers, puis de promouvoir, diffuser et réaliser l’auto-évaluation de nos collaborateurs. Si nous devions vulgariser le sujet, il s’agit d’un tableau Excel où vous trouveriez dans les colonnes l’ensemble des compétences métiers et dans les lignes les différents niveaux d’évaluations en fonction des projets (cycle en V).

La seconde partie de mon métier était d’assister les chargés de recrutement dans leurs recherches de candidats pour compléter nos équipes techniques. A la moitié de la ma première année d’alternance, mon poste était divisé en trois parties : la gestion des compétences, du recrutement et l’aide à la future RRH dans ses missions locales.

Quelles sont les choses apprises au cours de vos années d’études au Campus EUREXIA qui vous ont le plus servi ou vous servent encore ?

Cette question n’est pas évidente. Ma réponse a évolué depuis l’obtention de mon diplôme et après deux ans d’expérience. A l’obtention de mon diplôme, je citerai sans hésitation les cours de Droit que nous avons eus, qui nous ont permis d’appréhender le monde du travail et les questions qui se posent en matière d’interprétation de la Loi. Le professeur avait une vision terrain très appréciable et nous pouvions approfondir l’ensemble des sujets en lien avec la prud’homie. Avec du recul, les cours les plus pertinents pour mon métier sont ceux en lien avec mes interlocuteurs en entreprise et en entretiens de recrutement. Je citerai notamment les cours de PNL, de stratégie d’entreprise (organisation/RH) et évidemment l’anglais qui me sert aussi bien pour communiquer avec des candidats anglophones que dans ma vie personnelle pour voyager, notamment en Californie.

Dans quelle mesure ce diplôme est-il une bonne préparation à la vie active ?

Au-delà des cours, c’est l’ouverture d’esprit des professeurs qui prime et leurs visions terrains de la réalité d’entreprise. Il y a ce que nous avons pu apprendre dans des livres et la réalité du monde de l’entreprise. C’est un point fort de cette formation qui est à compléter au quotidien et au-delà de l’obtention de votre diplôme en vous intéressant à l’évolution de votre métier et de la loi. Le monde du travail est en constante évolution.


Et après le diplôme ?

Aujourd’hui dans quelle entreprise travaillez-vous ? Quel poste occupez-vous ?

A la fin de mes études, j’ai été recruté en CDI au sein de la société Assystem France. J’occupe le poste de Chargé de recrutement.

Quel(s) conseil(s) pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans les études en alternance ?

Dans un premier temps, j’invite les futurs postulants à se poser deux questions. La première est de se demander ce qu’ils se sentent capable de réaliser ? Il est dangereux de se sous-estimer quand on aborde le sujet de l’alternance et des études post-bac. Il est encore plus dangereux de se surestimer, cela apporte des complications dans son rapport à sa hiérarchie et ses professeurs. La seconde est d’évaluer le métier que l’on vise dans un cursus en alternance, le candidat a-t-il choisi ou non cette voix ? Prendra t-il du plaisir à exercer ce métier ? Nous sortons de l’alternance avec une première expérience dans un domaine de compétences, et il se peut que ce métier soit le nôtre pour les trente ou quarante années à venir, il est important d’appréhender le futur pour mieux vivre le présent.

En fonction de vos réponses, il faut composer avec et choisir sa voie professionnelle. Il faut avoir conscience que dans le cadre d’une alternance, vous allez devoir composer avec une vision scolaire et une vision professionnelle. Votre futur employeur attendra de vous des résultats dans votre travail hebdomadaire vous demandant une journée complète de travail. Vos professeurs vous demanderont de toujours aller plus loin dans vos réflexions et de rendre vos devoirs en temps et heures. Il deviendra difficile de composer avec l’ensemble de vos activités personnelles. Rassurez-vous, vous n’êtes pas non plus en prépa et la finalisation de vos années d’alternance vous permettra de forger vos compétences, votre caractère et votre place dans le monde de l’entreprise.

D’AUTRES TÉMOIGNAGES DE DIPLÔMÉS MASTER EUROPEEN RESSOURCES HUMAINES DU CAMPUS EUREXIA :

Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°21 : Laura MARNAC- MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignageN°21 : Laura MARNAC- MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°2 : Leila PLANTIER- MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°2 : Leila PLANTIER-MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°20 - Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°20 : Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°11- Jérémie LLOPART - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°11 :Jérémie LLOPART - MASTER EUROPEEN RH