Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Témoignage des diplômés du Campus EUREXIA N°11 : Jérémie LLOPART - MASTER EUROPEEN Ressources Humaines en alternance

Diplômée : Jérémie LLOPART

Dernier diplôme obtenu au sein du CAMPUS EUREXIA : Master Européen Management des Ressources Humaines

Entreprise et poste durant l’alternance : General Electric : Généraliste Ressources Humaines

Année d’obtention : 2013

Votre MASTER en Management des Ressources Humaines au sein du Campus EUREXIA

Pourquoi avez-vous choisi ce diplôme ?

Dans un premier temps, j’ai effectué une formation juridique, Master 2 Droit des Affaires... Suite à l’obtention de mon diplôme, je suis parti effectuer un séjour de deux ans au sein d’une ONG en Angleterre.

Au cours de ces deux années passées à l’étranger j’ai eu l’occasion d’assurer des responsabilités tant en terme d’encadrement de personnes que de gestion d’un projet dans sa globalité. J’ai travaillé au sein du service Ressources Humaines de l’ONG.

Après cette expérience de deux années à l’étranger, j’ai donc décidé de me réorienter vers le domaine des Ressources Humaines tout en sachant que mes connaissances en matière juridique constituent une plus-value.

J’ai choisi ce diplôme car je souhaitais faire un Master dans les Ressources Humaines en alternance de manière à avoir à la fois la partie théorique et pratique.

Dans quelle entreprise étiez-vous ? A quel poste ?

J’ai intégré le service Ressources Humaines de GE Measurement & Control France SAS (GE M&C). Nous faisons partie du groupe Général Electric Company.

J’étais basé à Toulouse et je me suis occupé de trois sites de GE M&C : le site de Toulouse, le site de Lyon et le site de Nantes. L’effectif total était de 110 personnes.

J’ai occupé le poste de Généraliste Ressources Humaines.

Pouvez-vous, en quelques mots, décrire en quoi consistait votre métier ?

J’étais en charge de la gestion des Ressources Humaines qui englobe la gestion des relations individuelles de travail et des relations collectives de travail, et cela avec l’ensemble des salariés, des groupes de salariés et des représentants des organisations.

Au niveau des relations individuelles je me suis occupé de la gestion de la relation de travail, de sa conclusion à sa cessation ; de la gestion du disciplinaire et de l’administration du personnel.

Au niveau des relations collectives j’ai été en charge de mettre en place les élections professionnelles ainsi que de la préparation (convocation, élaboration conjointe des ordres du jour…) et animation des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT). J’ai été amené à rédiger des réponses aux questions des délégués du personnel et à suivre la mise en œuvre des décisions.

Quelles sont les choses apprises au cours de vos années d’études au Campus EUREXIA qui vous ont le plus servi ou vous servent encore ? Dans quelle mesure ce diplôme est-il une bonne préparation à la vie active ?

La chose qui m’a le plus apporté au cours de ces deux années au CAMPUS EUREXIA : ce sont les intervenants qui sont dans la majorité des cas des professionnels. Ils nous transmettent leurs diverses expériences (ils viennent de milieux différents) et viennent avec des exemples concrets qui nous permettent de mettre en application ce que nous apprenons en cours (Elections professionnelles des représentants du personnel, procédure de licenciement, comment gérer un délit d’entrave du CHSCT…).

A côté de ça, j’ai également beaucoup apprécié les cours de droit du travail, recrutement…

L’alternance m’a permis d’apprendre à mieux m’organiser dans mon travail et à être flexible dans mon emploi du temps.

Et après le diplôme ?

Aujourd’hui dans quelle entreprise travaillez-vous ? Quel poste occupez-vous ?

Aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable Ressources Humaines toujours chez General Electric pour les sites de Toulouse, Lyon et Nantes. Je m’occupe d’environ 110 salariés.

Je suis dans le business GE Oil & Gas, la partie GE Measurement & Control France SAS. Les technologies proposées par M&C couvrent un large champ d’industries et d’applications : les derniers développements en terme de diagnostic des machines, solutions de contrôle, mesure de radiation, contrôle non-destructif, instrumentation de mesure…

Quel(s) conseil(s) pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans les études en alternance ?

Les études en alternance sont vraiment le meilleur moyen de pénétrer le monde du travail : ça nous permet de bénéficier de cours théoriques et à la fois de rentrer dans le monde de l’entreprise et ainsi d’apprendre à les mettre en pratique.

C’est un facteur de réussite, car à l’obtention du diplôme on peut se faire embaucher directement par l’entreprise ou être attractif sur le marché du travail grâce à notre expérience acquise en alternance.

Il est important de trouver une entreprise qui corresponde à son profil : par exemple ayant vécu deux ans en Angleterre je souhaitais travailler dans une multinationale.

D’AUTRES TÉMOIGNAGES DE DIPLÔMÉS MASTER EUROPEEN RESSOURCES HUMAINES DU CAMPUS EUREXIA :

Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°8 - Alexandre PAILLART- MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°8 : Alexandre PAILLART- MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°2 : Leila PLANTIER- MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°2 : Leila PLANTIER-MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°20 - Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°20 : Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°21 : Laura MARNAC - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°21 : Laura MARNAC - MASTER EUROPEEN RH