Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Témoignage des diplômés du Campus EUREXIA N°1 : Alexandre LANDRIEUX - MASTER Européen MSE en alternance

Diplômé : Alexandre LANDRIEUX

Dernier diplôme obtenu au sein du Campus EUREXIA : Master Européen Management & Stratégie d’Entreprises

Entreprise et poste durant l’alternance : Airbus, chargé de communication interne puis Quality Performance Measurement Manager

Année d’obtention : 2013

Pourquoi avez-vous choisi ce diplôme ?

Je souhaitais réaliser une carrière dans la communication d’une grande entreprise, mais pour élargir mes compétences je me suis orienté vers un cursus plus spécifique sur le management et le pilotage des entreprises. J’ai appris énormément de choses et découvert le challenge qu’est la gestion d’une entreprise. Passionnant !

Dans quelle entreprise étiez-vous ? A quel poste ?

J’ai effectué mon alternance chez Airbus. La première année en qualité de chargé de communication interne, puis la deuxième année en tant que Quality Performance Measurement Manager.

Pouvez-vous, en quelques mots, décrire en quoi consistait votre métier ?

J’ai eu le privilège de côtoyer deux métiers chez Airbus. Le premier consistait à déployer une communication interne (Corporate) pour le département des Opérations. Le second, dans le département de la Qualité, était la mise en place et le déploiement des Balanced Scorecard et de sa gouvernance. Il s’agissait donc de la mesure de la performance de la Qualité chez Airbus.

Quelles sont les choses apprises au cours de vos années d’études au Campus EUREXIA qui vous ont le plus servi ou vous servent encore ?

De manière globale, le management et les mécanismes internes d’une entreprise. Son fonctionnement, son pilotage, sa stratégie… autant de vecteurs indispensables à connaître et à maîtriser. Ou tout simplement la connaissance des différentes facettes d’une entreprise pour appréhender sa gestion et amener celle-ci au succès commercial. Tout simplement ce que recherche tout dirigeant d’entreprise.

Dans quelle mesure ce diplôme est-il une bonne préparation à la vie active ?

Ce diplôme est une excellente préparation à la vie active. Le cursus brosse tous les grands aspects de management d’une entreprise sans faire l’impasse sur une partie non négligeable consacrée aux ressources humaines. Véritable clé de voûte du succès d’une entreprise.


Votre métier actuel (ou études)

Aujourd’hui dans quelle entreprise travaillez-vous ? Quel poste occupez-vous ?

Toujours chez Airbus. Je suis resté à la Qualité où j’occupe le poste de Quality Performance Measurement Manager. Le Balanced Scorecard étant mis en place et bientôt automatisé, de nouvelles missions me sont confiées pour 2014. Je m’investis dans le rôle de Process Quality Manager sur le process de la Safety in Production (gestion des événements dans la production touchant à la sécurité de l’avion), ainsi que dans l’harmonisation des formations liées au facteur Oxygène (embarquée dans l’avion).

Quel(s) conseil(s) pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans les études en alternance ?

Les études en alternance, à condition de s’y consacrer totalement, sont synonymes de réussite professionnelle. Ayant déjà un pied dans l’entreprise, cela permet d’être totalement préparé à la vie active après son diplôme, mais plus important encore est la création d’un « réseau professionnel ». Ce dernier point offre l’accès à une belle carrière professionnelle. Profiter de son alternance pour développer son réseau est le meilleur conseil que je puisse prodiguer.


D’AUTRES TÉMOIGNAGES DE DIPLÔMÉS MASTER EUROPEEN RESSOURCES HUMAINES DU CAMPUS EUREXIA :

Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°21 : Laura MARNAC- MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°21 : Laura MARNAC-MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°19 : Aurélie CHARRY-MASTER EUROPEEN COM

Lire le témoignage N°19 : Aurélie CHARRY-MASTER EUROPEEN COM
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°20 - Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°20 : Sindy BENADEL - MASTER EUROPEEN RH
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°11- Jérémie LLOPART - MASTER EUROPEEN RH

Lire le témoignage N°11 :Jérémie LLOPART - MASTER EUROPEEN RH