envoyer l'article par mail envoyer par mail

Entretien téléphonique : Comment le réussir ?

Pour le recruteur, l’entretien téléphonique sert à confirmer l’impression positive que lui a donné votre CV.

Pour vous , l’objectif de cet entretien téléphonique est d’obtenir un entretien physique

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE : CONSEILS DE BASE

- Choisissez l’endroit.

- Restez sobre (ne soyez ni trop décontracté, ni trop enthousiaste à réception de l’appel

- Restez calme

- Prenez la peine de vous isoler.

  • Si cela n’est pas possible, demandez lui de vous rappeler son nom et ses coordonnées (e-mail - téléphone) et proposez lui de le recontacter à un meilleur moment.

- Renseignez-vous un minimum sur l’entreprise, si celle-ci vous a identifié sans que vous ayez jamais pris contact avec elle préalablement

- Si vous avez répondu à une annonce ou adressé à l’entreprise votre candidature spontanée, ressortir ladite annonce et ladite candidature, pour vous remémorer le contexte et les raisons qui vous ont engagé à postuler.

- Dès le début pensez à sourire ! Le sourire s’entend au téléphone Le but de l’entretien téléphonique est de ’vendre’ au recruteur, votre savoir-faire (compétences techniques, assiduité...) et votre savoir être, au meilleur prix. Alors, souriez !

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE : QUI COMMENCE ?

- Il a pris contact avec vous, alors laissez le recruteur lancer la conversation. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus à la fois sur le profil du candidat recherché et sur le poste à pourvoir.

- Une fois la présentation du recruteur terminée, soyez prêt à parler de vous en quelques mots justes. Reprenez les éléments livrés par le recruteur sur le profil recherché et utilisez-les pendant la discussion.

- Soyez toujours concis et précis. Reprenez les points essentiels de votre CV . Donc évitez toutefois de tomber dans les tirades interminables : le recruteur a votre CV sous les yeux et il faut garder de la matière pour l’entretien suivant.

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE : ECOUTE ACTIVE

- Une fois le premier échange terminé reprenez la présentation de l’offre faite par le recruteur et demandez lui si ce que vous avez compris est bien ce qu’il vous a dit.

- Profitez-en pour questionner le recruteur sur l’environnement de travail, , l’encadrement du poste, ou encore la taille de l’équipe.

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE : CONCLUEZ EN VOUS MONTRANT INTÉRESSE !

- En fin d’entretien, n’hésitez pas à demander quelle sera la prochaine étape et quel délai votre interlocuteur s’est fixé pour finaliser le recrutement.

- Rappelez que l’offre vous intéresse et que vous vous rendrez disponible pour un entretien.

- Permettez-vous de proposer une ou deux dates au cours de la semaine qui suit.

- Une fois le rendez-vous physique pris, préparez bien l’entretien physique en apprenant comment gérer le stress , quelles questions poser en fin d’entretien, quels vocabulaire ou attitudes seront à proscrire...

Dossier de candidature CAMPUS EUREXIA