envoyer l'article par mail envoyer par mail

Relancer un recruteur

Vous avez passé l’étape du premier entretien d’embauche. Vous attendez maintenant de savoir quelle suite va être donnée à ce premier rendez-vous, mais la réponse se fait attendre.

Après quelques jours d’attente, vous décidez de relancer votre interlocuteur.

Sachez tout d’abord que ce n’est certainement pas une mauvaise volonté de la part de la personne qui vous a fait passer l’entretien. Celle-ci doit forcément demander l’avis de sa hiérarchie ce qui peut prendre du temps.

Avant de conclure l’entretien d’embauche et en vue de pouvoir relancer votre recruteur dans les meilleures conditions possibles, n’omettez pas de lui demander si c’est bien lui (ou une autre personne) qui vous contactera pour rendre la décision. Rajoutez à cette demande une notion de délai pour avoir une première idée de date de relance possible.

Le lendemain ou le surlendemain de l’entretien, il est de bon ton d’envoyer tout d’abord un mail de remerciement au recruteur pour vous avoir reçu en entretien.

C’est une manière de relancer un recruteur qui permet d’affirmer l’intérêt porté au poste proposé et une façon de faire une première relance plus ou moins déguisée.

En rédigeant votre mail avec une synthèse du profil du poste convoité et en rappelant les points positifs qui ont motivé cet entretien, vous vous démarquez des autres candidats.

Si votre entretien a eu lieu en présence d’autres personnes, n’oubliez pas de les mettre en copie.

Pour relancer un recruteur de manière plus formelle, le mieux est encore de lui passer un coup de téléphone deux ou trois jours après la date de réponse évoquée par le recruteur en fin d’entretien d’embauche.

Ce délai doit être porté à une semaine si cette date n’a pas été fixée.

Au cours de cette brève conversation téléphonique, évitez de retenir votre interlocuteur trop longtemps avec de multiples questions. Focalisez-vous sur deux points essentiels :

- Rappelez-lui tout d’abord le grand intérêt que vous portez au poste objet de votre appel
- Demandez-lui quelle est la date de prise de décision définitive

Vous avez pu, entre-temps, recevoir une autre proposition d’entretien d’embauche. N’hésitez pas à en faire part à votre recruteur qui pourra peut-être accélérer la procédure de validation de votre candidature.