Les emplois
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Technicien(ne) paie / Assistant(e) paie

Le ou la Technicien(ne) paie est un acteur majeur de l’entreprise d’aujourd’hui. Faisant généralement partie de l’encadrement dans une équipe dédiée aux ressources humaines, le (la) technicien(ne) paie ou l’assistant(e) paie assure le traitement administratif, juridique et informatique des informations nécessaires à l’établissement de la feuille de paye des salariés.

MISSIONS

Le ou la technicien(ne) paie peut exercer sa mission dans différentes équipes de l’entreprise. Sous la responsabilité du chef du personnel, du chef comptable ou des ressources humaines, il (elle) est en charge d’établir la feuille de paye mensuelle de tous les salariés en cohérence avec les impératifs sociaux, juridiques et financiers qui entrent en jeu dans l’élaboration du document.

Le ou la technicien(ne) paie doit maîtriser les différents paramètres qui peuvent s’exercer dans une feuille de salaire : congés, ancienneté, indices, absences, retraite, durée du travail sont autant de notions à connaitre pour établir un document conforme à la législation.

Les compétences d’un(e) technicien(ne) paie peuvent s’étendre à d’autres activités comme les déclarations sociales (cotisations salariales et patronales) que doit effectuer périodiquement l’entreprise, ainsi que le suivi des salaires, la mise en place des contrats de travail et la gestion des attestations ASSEDIC.

PROFIL RECHERCHE

Le métier de technicien(ne) paie requiert des qualités naturelles comme la discrétion, obligatoire lorsque l’on manipule et gère des documents aussi sensible qu’un bulletin de paye, ainsi qu’une grande rigueur et une gestion du stress pouvant répondre à l’augmentation de la charge de travail en fin de mois.

Une aisance particulière avec les chiffres ainsi qu’un bon sens de l’écoute constituent également des aptitudes demandées pour exercer le métier de technicien(ne) ou d’assistant(e) paie.

La formation dans les métiers de technicien(ne) ou d’assistant(e) paie comprend la maîtrise des outils et logiciels informatiques pour l’élaboration d’un bulletin de paye, la pratique courante d’une langue étrangère, ainsi que des notions en gestion, comptabilité, fiscalité et droit social.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Laëtitia TORTAY
- Témoignage de Leila PLANTIER
- Témoignage de Alexia CORRIHONS