envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Responsable Sécurité Informatique

Protéger les données numériques de l’entreprise est la mission principale du ou de la Responsable Sécurité Informatique.

MISSIONS

Le flux permanent de données informatiques, très souvent confidentielles en externe mais aussi à l’intérieur de l’entreprise doit être surveillé et protégé de manière continue, durant sa circulation et son stockage.

Le ou la Responsable Sécurité Informatique doit mettre en place les outils nécessaires à la surveillance de ce flux et en permettre le traitement de manière la plus sécurisée qui soit.

Le quotidien d’un(e) responsable sécurité informatique est un état de veille permanente avec la mise en place de systèmes d’alertes en cas d’intrusion (virus, hacking).

Il (elle) est en charge de la rédaction des procédures spécifiques liées à la sécurité et au stockage des informations, définit les profils d’accès, notamment pour les données sensibles, et surveille son réseau en vérifiant son intégrité.

C’est également le ou la Responsable Sécurité Informatique qui garantit la disponibilité de l’outil informatique. Avec un vrai rôle de conseiller et d’expert, il (elle) participe aux évolutions du réseau, sensibilise ses collaborateurs aux processus de sécurité du système et entretient une veille technologique accrue pour connaitre les dernières innovations en termes de sécurité informatique.

PROFIL RECHERCHE

Le ou la responsable sécurité informatique est méthodique et méticuleux. Avec de réelles capacités à analyser rapidement une situation avec sang-froid, il (elle) est également doué d’un grand sens de l’anticipation et apte à diriger une équipe.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

L’expérience permet d’évoluer vers des postes d’auditeur ou d’expert avec la prise en charge d’une équipe informatique.

FORMATION

Le Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Informatique, Réseaux et Sécurité (DEESIRS) est un bon tremplin pour accéder au poste de responsable sécurité informatique.

Ce cursus permet de maîtriser l’ensemble des langages informatiques et d’acquérir des compétences sur les normes et procédures en vigueur. Un poste de technicien(ne) système en alternance peut convenir pour suivre le cursus DEESIRS.