Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Responsable Sécurité Alimentaire

Le responsable Sécurité Alimentaire est un interlocuteur privilégié du S.H.A (Service Hygiène Alimentaire) et à l’externe des services officiels et des clients.

MISSIONS

Le responsable Sécurité Alimentaire peut être chargé(e) :
- du relais et de la promotion au sein de l’Entreprise et de ses filiales la politique en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
- de la veille aux conditions de bonne application des procédures d’hygiène
- des résultats des analyses bactériologiques et des audits hygiène, du compte-rendu à la Direction Générale et de la réalisation de plans d’actions adéquats
- de l’animation du réseau de référents hygiène
- de la conduite des démarches de certification qualité
- de la veille réglementaire sur les thématiques dont il est en charge
- de l’ensemble des dossiers en cours et de la prise en charge des plus sensibles en collaboration avec le S.H.A.
- de l’encadrement d’un (des) coordinateur(s) ou expert(s) qualité
- de l’établissement des objectifs de son équipe et de l’évaluation de ses collaborateurs.
- du développement des compétences de ses collaborateurs.

PROFIL RECHERCHE

La capacité à être polyvalent(e) est nécessaire pour accomplir les tâches d’un(e) Responsable de Sécurité Alimentaire. En effet le domaine de compétences du Responsable Qualité est large. Si ses connaissances doivent être précises, elles n’en sont pas pour autant étroites.

Il (elle) doit maîtriser les étapes de fabrication mais aussi les caractéristiques du produit brut, l’informatique (logiciels de bureautique), l’anglais ainsi que le droit. La législation évoluant constamment dans l’industrie agroalimentaire, un(e) Responsable Qualité Alimentaire ne peut faire l’impasse sur cet aspect de son travail. Il faut donc accumuler les expériences techniques pour être capable de garantir la sécurité alimentaire d’un produit.

Le métier de Responsable Qualité en Agroalimentaire est une fonction transversale au sein d’une entreprise agroalimentaire. Au contact de la hiérarchie, du personnel des différents services et des clients, il doit savoir communiquer. Le sens du relationnel est un prérequis indispensable pour exercer ce métier.

PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Le responsable de Sécurité Alimentaire peut aussi se diversifier par exemple en devenant Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement).

FORMATIONS

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :