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Le Métier de Responsable Référencement

Récemment apparu, le métier de Responsable Référencement s’est imposé dans toutes les grandes entreprises possédant un site internet.

MISSIONS

Le ou la Responsable référencement doit optimiser le trafic en direction du site Internet de l’entreprise. Le référencement consiste en des tests, des tâtonnements, des échanges d’informations entre webmasters et Responsable référencement. Tout ceci pratiqué de manière quotidienne permet de maintenir à jour un niveau de compétences optimal en référencement.

Le ou la Responsable référencement a pour mission de faire remonter les pages du site dans les résultats des moteurs de recherches sur un mot ou une expression clé. C’est une activité primordiale car elle est susceptible d’augmenter de façon significative le trafic vers le site Internet, et ainsi la visibilité de l’entreprise.

Le ou la Responsable référencement est en charge :
- de l’audit de site internet en référencement, suivi de visibilité, veille concurrentielle, à l’aide d’outils
- de l’analyse de statistiques, pour l’optimisation du site internet
- du webmarketing, travail sur les taux de conversions
- d’une veille très active sur les méthodes d’indexation et évolutions des outils de recherche (veille, connaissance des moteurs de recherche, communautés et forums) nécessitant une bonne connaissance du marché
- de la production de recommandations d’optimisation technique et linguistique

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Les entreprises les plus susceptibles d’employer un(e) Responsable référencement sont :
- les agences spécialisées dans le référencement et/ou la création de sites Web
- les entreprises ou organismes souhaitant développer, améliorer la visibilité de leur site et son trafic
- les agences de communication.

Ces mêmes entreprises peuvent proposer des postes de Responsable référencement à intitulé tel que :
- référenceur Web
- rédacteur (rédactrice) de pages Web
- vendeur(se) de produits en ligne (e-marketing)
- assistant(e) ou chef de projet en communication
- chargé(e) de communication web.

FORMATION

La plupart des Responsables référencement sont issus de filières techniques formant sur des métiers tels que développeur ou programmeur. Ce bagage technique est fortement conseillé afin de décrypter au mieux le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.

La fonction s’est fortement développée ces dernières années, l’expertise requise s’est de plus en plus réduite et les profils les plus talentueux sont devenus de véritables stars dans leur domaine.

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Cannelle MORERE
- Témoignage de Aurélie CHARRY