Les emplois
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Manager de Proximité

Le ou la manager de proximité a en charge l’animation et l’encadrement d’une ou plusieurs équipes, et l’organisation de leur travail.

MISSIONS

Le ou la manager de proximité prend en charge une ou parfois plusieurs équipes. Au quotidien, ce(tte) responsable anime et encadre l’équipe en organisant le travail et en planifiant l’activité de la cellule.

Le (la) manager de proximité doit surveiller l’avancement du travail de son équipe et veiller à ce que celle-ci soit toujours efficiente. Il (elle) est en mesure d’évaluer les aptitudes professionnelles de chacun et peut proposer des formations pour monter en compétence.

Une parfaite connaissance de l’entreprise, de son orientation stratégique et des métiers exercés au sein de la cellule est nécessaire pour occuper le poste de manager de proximité.

Le ou la manager de proximité suit les objectifs fixés par sa direction générale et organise l’activité de son équipe pour y parvenir. Il (elle) est en charge d’animer la cellule dont il (elle) est responsable et de dynamiser/remotiver le groupe en cas de relâchement.

Il (elle) doit tenir à jour des reporting d’activité pour présentation lors des réunions d’encadrement et de direction. Le ou la manager de proximité est en liaison permanente avec les partenaires de l’équipe aussi bien en interne qu’en externe.

PROFIL RECHERCHE

Les aptitudes et prédispositions naturelles tiennent en 3 points.

- Méthode
- Organisation
- Relationnel

Le ou la manager de proximité est réactif(ve) et sait gérer les priorités. Au-delà de l’animation et de l’encadrement de l’équipe, il (elle) est rigoureux(se), organisé(e), et met en place des indicateurs sur les résultats de l’activité et le suivi du budget.

Convaincant(e), le ou la manager de proximité est doté(e) d’un solide argumentaire qui doit susciter l’adhésion de son équipe au projet d’ensemble. Il (elle) est en mesure de fédérer son groupe pour développer un travail collectif et efficace.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage d’Alexandre LANDRIEUX