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Le Métier de Conseiller(e) de Vente

Le rôle d’un(e) Conseiller(e) de Vente est plus complexe qu’il n’y paraît : en effet, ce(tte) dernier(e) doit constamment s’adapter à l’entreprise où il travaille, au(x) produit(s) qu’il (elle) vend et aux attentes du client auquel il (elle) fait face.

MISSIONS

Le ou la conseiller(e) de vente exerce son activité dans des points de ventes ; il ne démarche pas le client mais l’accueille et le conseille dans son magasin. Ses principales missions seront par conséquent :

- L’accueil et le conseil des des clients :

  • Renseignement
  • Démonstration si demandé
  • Encaissement

- Gestion des produits mis en vente :

  • Approvisionnement des rayons
  • Disposition des articles
  • Étiquetage des prix
  • Gestion de l’exposition des produits dans le magasin

Dans certaines structures, le ou la Conseillere(e) de Vente comptabilisera les recettes en fin de journée, vérifiera les stocks et passera les commandes.

PROFIL RECHERCHE

Certaines qualités sont recherchées en priorité pour engager un(e) Conseiller(e) de Vente :
- Disponibilité
- Flexibilité
- Sens du relationnel
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Organisation

La capacité à s’exprimer agréablement et à convaincre un auditoire est un plus indéniable pour vendre ses produits et donc exercer ce métier.

FORMATIONS

Le métier de Conseiller(e) de Vente est accessible par le biais d’une formation telle que :