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Le Métier de Community Manager

Le métier nouvellement apparu de Community Manager est très vite devenu un poste incontournable pour les entreprises qui cherchent à faire parler d’elles et de leur(s) produit(s) sur Internet.

MISSIONS

Avec l’apparition et le développement des réseaux sociaux, ou des divers regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont réalisé l’importance des avis échangés sur Internet, et compris qu’il leur fallait absolument connaître sinon maîtriser ce qui y était dit sur elles. Pour ce faire, ces entreprises ont fait appel aux Community Managers.

Ces derniers ont pour missions :
- Parler mais surtout faire parler (en bien évidemment) de son entreprise et de ses produits et services sur le web
- Créer des contenus (images, articles, ...), et les publier quotidiennement sur le(s) site(s) internet ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Dans ce dernier cas, le Community Manager doit procéder de manière à les rendre visibles au plus grand nombre et à collecter le plus de likes, partages, retweets, etc, et commentaires.
- Mettre en place des communautés de fans et les animer avec régularité, de manière à ce qu’ils transmettent des avis positifs sur l’entreprise et ses produits et services
- Dans certaines entreprises, améliorer le référencement du site internet de l’entreprise

Pour cela, le Community Manager devra exercer une veille rigoureuse sur les sites, forums ou blogs en rapport avec l’activité de son entreprise, de manière à effectuer une évaluation quotidienne de son e-réputation. Il (elle) en extrait les critiques pertinentes, et les fait remonter au service(s) concerné(s) en proposant parfois des solutions. De manière à faire paraître son entreprise plus humaine, il (elle) dialogue avec eux, et répond à leurs questions. De plus, le Community Manager se tient au courant des dernières évolutions en termes de réseaux sociaux afin d’y être présent le plus tôt possible.

PROFIL RECHERCHE

Internet étant un réseau mondial, le Community Manager doit maîtriser l’anglais. Il (elle) doit aussi disposer d’une bonne culture générale, et réunir des qualités de curiosité, d’autonomie, de diplomatie pour s’adresser aux clients mécontents, et de rigueur. Le Community Manager possède des qualités rédactionnelles : des fautes d’orthographe ou des mauvaises tournures de phrases dans une publication seront très mal vues. Il (elle) apprécie les nouvelles technologies, et évidemment apprécie le travail sur Internet. Afin de s’adresser au mieux aux clients, il connaît parfaitement l’entreprise, ses produits, ses services et ses enjeux.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Cannelle MORERE
- Témoignage de Aurélie CHARRY