Les emplois
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Chef(fe) de Rayon

Véritable artisan du succès d’un commerce de grande distribution, le ou la chef(fe) de rayon est en charge d’aménager et de valoriser un ou plusieurs étalages avec la maîtrise totale du circuit de distribution.

MISSIONS

Le chef de rayon sélectionne tout d’abord les produits qui vont être intégrés dans les étalages dont il (elle) est responsable. La nature des zones de chalandises dont il (elle) a la charge peut être variée, des vêtements au rayon frais en passant par l’outillage ou la boulangerie.

Il (elle) s’approvisionne auprès de ses fournisseurs selon des critères comme la saisonnalité, la mise en exergue d’une marque particulière à promouvoir ou les tendances d’achat du moment.

Le (la) chef(fe) de rayon décide également de l’implantation de ses produits. Il (elle) a les compétences requises pour provoquer l’acte d’achat par les clients et est également en mesure de mettre en place les promotions du moment.

Le (la) chef(fe) de rayon maîtrise son stock de manière vigilante pour éviter toute rupture ou au contraire, tout surplus de stock.

Avec une mission de management, le (la) chef(fe) de rayon est en charge du recrutement, de l’animation et de la motivation de son équipe.

PROFIL RECHERCHE

Véritable animateur, le (la) chef(fe) de rayon doit être de nature convaincante et dynamique afin de stimuler son équipe au quotidien. Ce poste réclame de la polyvalence ainsi que des compétences en marketing, gestion, commerce et management.

Cette fonction demande également une vigilance accrue. Le (la) chef(fe) de rayon doit en permanence être soucieux de la qualité des étalages dont il (elle) est responsable. Un véritable souci du détail (produits bien alignés sur le rayon, étiquettes présentes et lisibles, …) est une des qualités demandées pour remplir la fonction de chef(fe) de rayon.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Alexandre MANDRIEUX

- Témoignage de Marie CHRISTY