Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Chargé(e) HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

Le ou la chargé(e) HSE a pour mission de faire respecter les normes et les règles en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement dans l’entreprise.

Cette fonction est directement liée à la satisfaction client, au respect des conditions de travail en interne et à l’impact que peut avoir l’entreprise sur l’environnement.

Avec une triple casquette hygiène/sécurité/environnement, le ou la chargé(e) HSE met en œuvre la méthodologie pour analyser chaque situation et met en place un plan d’actions en continu dans des secteurs aussi divers que les bâtiments et travaux publics, l’industrie ou le scientifique.

MISSIONS

Le ou la chargé(e) HSE doit pouvoir maîtriser et surtout réduire les risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles, impact sur l’environnement).

Utile lors de la mise en place d’une nouvelle unité de production par exemple, le ou la chargé(e) HSE détermine ces risques potentiels et propose des solutions pour les éviter.

Dans un esprit de prévention, le ou la chargé(e) HSE forme ses collaborateurs aux bonnes pratiques dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Il (elle) planifie par exemple les exercices d’alertes incendie et les formations aux premiers secours.

Le ou la chargé(e) HSE doit opérer une veille permanente sur les messages de prévenance sur la sécurité. Il (elle) s’assure que les équipements liés à la sécurité restent fonctionnels (système d’alarme, portes coupe-feu, maintenance des extincteurs…) et se tient au courant des dernières normes en vigueur sur le sujet.

Il (elle) rédige les consignes de sécurité réparties dans l’entreprise (interdiction de fumer, port d’une tenue adéquate pour certaines équipes…) et peut se permettre d’intervenir en cas de défaillance ou de manquement à la réglementation qu’il met en place.

PROFIL RECHERCHE

Avec une parfaite maîtrise des conditions de travail de l’entreprise, le ou la chargé(e) HSE est capable d’appréhender tous les risques potentiels.

Ses compétences touchent à divers secteurs d’activités, de la chimie au juridique en passant par l’électricité, le ou la chargé(e) HSE est également familiarisé avec l’outil informatique.

Il (elle) est titulaire d’un diplôme de secouriste.

Avec un sens affirmé de la pédagogie, le ou la chargé(e) HSE fait un travail d’analyse puis propose les solutions adéquates en se fixant des objectifs précis. Des qualités d’organisation, de rigueur dans le travail, assorties au sang-froid, à l’autorité et au sens de la négociation sont des atouts non négligeables pour réussir dans la fonction.

La maîtrise de soi est très importante dans ce genre de mission, le ou la chargé(e) HSE pouvant être amené(e) à intervenir en situation de crise.

FORMATIONS

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :