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Le Métier de Chargé(e) de Formation

Le ou la Chargé(e) de Formation détermine, construit et gère la politique formation de son entreprise.

MISSIONS

Le ou la chargé(e) de formation est rattaché(e) au service des Ressources Humaines. Il (elle) analyse le niveau de compétence des salariés afin de leur proposer des formations leur permettant de s’adapter aux possibles évolutions de leur poste (nouveau poste, nouvelles technologies, clientèles, ...), et étudie leurs demandes de formation dans des domaines spécifiques (bureautique, comptabilité, ...).

Ses principales tâches seront :

  • Mise en place d’un plan pédagogique dans lequel il (elle) inclura toutes les actions à engager à plus ou moins long terme. Le contenu de ce plan ainsi que son budget sont préalablement négociés avec la direction.
  • Possibilité de transmettre les connaissances théoriques et/ou pratiques ou de sélectionner les centres de formation.
  • A l’issue de la formation, réalisation d’un bilan de compétences pour s’assurer du bon déroulement de la formation.

Il ou elle pourra également être amené(e) à réaliser des tâches telles que :

  • Réception des dossiers d’inscription
  • Vérification de la complétude des dossiers, conformités des pièces, ...
  • Vérification des règlements, demandes de financement
  • Vérification des prises en charges de financement
  • Inscription des stagiaires, organisation de la logistique des formations,
  • Facturation clients
  • Prospection occasionnelle

PROFIL RECHERCHE

Le relationnel est important pour travailler à ce poste, mais le (la) Chargé(e) de Formation doit aussi être un bon gestionnaire afin de cerner et gérer au mieux les besoins de son entreprise. Les qualités nécessaires pour accéder à ce métier seront principalement :

  • Bonne pédagogie
  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’analyse
  • Rigueur, organisation

FORMATION

Ce poste est accessible par le biais de formations telles que :