Les emplois
Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Chargé(e) de Communication Interne

MISSIONS

Le ou la Chargé(e) de communication interne est chargé(e) de faire circuler l’information de la manière la plus fiable possible, en créant des liens entre les salariés et l’entreprise.

Porteur de bonnes (évolution économique de l’entreprise, marchés obtenus…) ou de mauvaises nouvelles (plan social, délocalisation…) le ou la Chargé(e) de communication interne utilise tous les moyens à sa disposition (journal interne, réseau intranet, affichage, réunion d’information, création d’une page Facebook…) pour établir un dialogue entre les salariés et l’entreprise, dans un sens ou dans l’autre, et pour assurer également la communication inter-service.

Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la chargé(e) de communication interne fait remonter des informations depuis la masse salariale en proposant des enquêtes d’opinion ou des entretiens d’évaluation.

Il (elle) a également pour tâche d’accueillir les nouveaux embauchés à l’aide de vidéos de présentation de l’entreprise ou en élaborant un livret d’accueil.

PROFIL RECHERCHE

Doté(e) d’une grande aisance au niveau relationnel, le ou la chargé(e) de communication interne est énergique, dynamique, sait se rendre disponible pour les autres et apprécie le travail en équipe.

Il (elle) s’adapte facilement aux nouvelles problématiques exposées par sa direction générale et cultive la polyvalence pour exercer des activités diverses et variées.

Au fait de la culture et de l’esprit de l’entreprise dans laquelle il (elle) exerce son métier, le ou la chargé(e) de communication interne est autonome dans l’élaboration d’un plan d’action de communication, tout en ayant conscience des réalités économiques en maîtrisant les coûts engendrés par celui-ci.

Le ou la chargé(e) de communication interne est à l’aise avec les outils dont il se sert au quotidien (logiciels bureautiques, outils de retouches photos…) ainsi qu’avec les supports de communication modernes (web, réseaux sociaux, fonctionnement Intranet…).

FORMATION

Ce métier est accessibles par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés

- Témoignage de Meriem EL AMARI
- Témoignage de Eléna ANDRIATAHINA
- Témoignage de Cannelle MORERE
- Témoignage de Aurélie CHARRY