Les emplois
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier de Chargé(e) de Clientèle Banque

MISSIONS

Le ou la chargé(e) de clientèle banque peut gérer différents types de clientèle, du particulier au professionnel. Il (elle) est en charge de la gestion des comptes de ses clients mais assure également la prospection destinée à accroître son portefeuille clients.

Dans une structure de taille restreinte, le ou la chargé(e) de clientèle banque peut cumuler le suivi des particuliers et des professionnels. Cette gestion est cloisonnée par catégorie dans une agence bancaire plus importante.

Dans les très grandes agences ou au siège de l’établissement bancaire, un(e) chargé(e) de clientèle banque peut être affecté(e) au suivi des entreprises et des grands comptes.

Le (la) chargé(e) de clientèle banque est au plus près de ses clients. Il (elle) doit les informer lorsqu’un incident se produit sur leurs comptes, les tenir au courant des dernières nouveautés en termes de placement à effectuer...

Sa mission s’étend de la fidélisation de son portefeuille clients à la recherche de nouveaux prospects.

PROFIL RECHERCHE

Pour répondre à un objectif précis et chiffré, le ou la chargé(e) de clientèle doit pouvoir faire signer le plus de contrats possibles sur une certaine période sans pour autant perdre la confiance de ses clients.

Le ou la chargé(e) de clientèle banque doit pouvoir établir une relation de confiance avec son client et bien connaitre ses attentes et ses spécificités (famille, enfant(s), projet immobilier, santé…) ce qui l’amènera à mieux répondre à ses besoins en termes de placement.

Avec une connaissance pointue des produits financiers qu’il (elle) propose et une expertise à jour des marchés, le ou la chargé(e) de clientèle banque s’adapte à ses clients. Une veille économique et financière doit être assurée continuellement afin de bien cerner les meilleurs produits adaptés au particulier.

Pour une entreprise, le rôle du ou de la chargé(e) de clientèle banque s’étend aux compétences juridiques et fiscales avec une évaluation des risques potentiels réalistes découlant de tel ou tel placement.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Arnaud FAUCHER
- Témoignage de Gautier FERNANDEZ