Les emplois
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier d'Assistant(e) Ressources Humaines

L’Assistant(e) RH exerce des tâches variables selon la taille de l’entreprise. C’est un poste aux missions généralistes.

MISSIONS

L’Assistant(e) Ressources Humaines travaille dans une équipe RH. Son poste réclame des compétences essentiellement administratives. Il (elle) a en charge diverses tâches comme le suivi des déclarations de charges sociales, des dossiers de prévoyance, gère l’arrivée des nouveaux salariés ou intérimaires ainsi que les départs.

Les responsabilités qui lui sont confiées sont variables en fonction de la taille de l’entreprise. L’Assistant(e) Ressources Humaines travaille sous la responsabilité du directeur du personnel et peut également prendre en charge la rédaction des contrats de travail, gérer l’intéressement et la participation des salariés, rédiger le bilan social de l’entreprise ou encore préparer les élections des représentants du personnel.

Un(e) Assistant(e) Ressources Humaines peut évoluer dans n’importe quel secteur d’activité, aussi bien dans l’industrie que dans une société de service (agences d’intérim, cabinet de recrutement…).

Le poste d’Assistant(e) Ressources Humaines est réservé en général aux débutants mais peut évoluer vers la prise en charge d’une équipe RH.

PROFIL RECHERCHE

Très souvent au contact de documents confidentiels, l’Assistant(e) Ressources Humaines doit faire preuve de discrétion quant aux informations qu’il (elle) détient.

L’Assistant(e) Ressources Humaines est l’interface entre les responsables des autres services et leur personnel. Il (elle) doit avoir un sens aiguisé de l’écoute, de l’empathie et doit souvent déployer des qualités de négociateur.

Le cursus qu’il (elle) a suivi lui a permis d’obtenir des compétences nécessaires à l’utilisation de logiciels de gestion de personnel et des connaissances en droit social et en comptabilité. Une langue vivante étrangère peut également être demandée pour occuper un poste d’Assistant(e) Ressources Humaines dans une entreprise à dimension internationale.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Meriem EL AMARI
- Témoignage de Eléna ANDRIATAHINA
- Témoignage de Jérémie LLOPART
- Témoignage de Sindy BENADEL