Les emplois
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Le Métier d'Assistant(e) Formation

MISSIONS

L’assistant(e) formation travaille dans une équipe Ressources Humaines d’une PME-PMI ou d’une grande entreprise, ou intervient directement dans un organisme proposant de la formation.

Cette personne est en charge de la gestion de l’ensemble des formations dans des métiers aussi variés que l’administratif ou la logistique, par exemple. Grâce à une veille active sur les besoins en formation des salariés de l’entreprise, l’assistant(e) formation met en place les plans de formation et contacte les organismes formateurs susceptibles de les concrétiser.

Cependant, sa mission ne se limite pas qu’à ces tâches, puisque l’assistant(e) formation doit également assurer le suivi administratif et financier des formations et coordonner leur mise en place (inscriptions et accueil des stagiaires, gestion du planning des intervenants, réservation des salles et mise à disposition du matériel nécessaire, …) tout en s’assurant du bon déroulement de celles-ci.

C’est également l’intermédiaire entre les salariés et les organismes de formation. Un(e) assistant(e) formation peut être détachée sur les tâches de recrutement en cas d’inactivité.

PROFIL RECHERCHE

Un(e) assistant(e) formation est rompu(e) à l’organisation de sessions de formation dans l’entreprise.

Il (elle) a une excellente connaissance de la législation et respecte les obligations légales qui s’y rapportent. L’assistant(e) formation s’assure de l’efficacité de l’enseignement prodigué et du déroulé de celui-ci.

Des aptitudes d’autonomie, de dynamisme et de rigueur ainsi que la maîtrise des outils informatiques sont nécessaires pour exercer la fonction d’assistant(e) formation.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Meriem EL AMARI
- Témoignage de Eléna ANDRIATAHINA
- Témoignage de Jérémie LLOPART