Les emplois
Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier d'Assistant(e) Chef(fe) de produit

MISSIONS

Un(e) assistant(e) chef(fe) de produit suit avec son ou sa supérieur(e) une ligne ou une gamme de produit de A à Z, de la conception jusqu’à la commercialisation. Il (elle) est chargé(e) d’une mission opérationnelle et placé(e) sous la responsabilité du chef de produit.

Concerné(e) par le lancement du produit, l’assistant(e) chef(fe) de produit possède une bonne connaissance du marché, des attentes des clients et de la concurrence qui s’exerce sur le produit en question. En étroite collaboration avec les services commerciaux et la production, l’assistant(e) chef de produit aide à concevoir la politique commerciale pour optimiser les ventes.

Le (la) chef(fe) de produit observe une veille attentive sur la vie du produit. Secondé(e) par son assistant(e) chef(fe) de produit, il (elle) règle les paramètres pour assurer une bonne vente du produit, comme l’augmentation du budget publicité ou une remise en question des conditions de distribution.

L’expérience aidant, une mission complète de suivi par l’assistant(e) chef de produit peut lui être confiée.

PROFIL RECHERCHE

L’assistant(e) chef(fe) de produit est doué(e) d’un vrai talent pour le relationnel. Négociateur(trice), créatif(ve), disposant d’un bon esprit de synthèse analytique, il (elle) est un(e) adjoint(e) efficace qui résiste bien au stress et qui fait preuve d’esprit d’équipe tout en étant force de proposition.

Dynamique, l’assistant(e) chef(fe) de produit surveille la concurrence et possède une capacité d’écoute qui lui permet d’échanger avec ses interlocuteurs et de les convaincre.

Les compétences amenées par un BTS MUC en 2 ans ou un DEESMA en 3 ans, lui confère des aptitudes commerciales et marketing.

Un(e) assistant(e) chef de produit est souvent en relation avec des pays étrangers et pratique couramment l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

L’expérience acquise permet en général à l’assistant(e) chef de produit d’évoluer logiquement vers un poste de chef de produit.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :


TEMOIGNAGES

Pour mieux comprendre ce métier, lisez les témoignages des diplômés :

- Témoignage de Gautier FERNANDEZ