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Le Métier d'Assistant(e) Administratif(ve) RH

L’Assistant(e) Administratif(ve) RH est présent(e) dans toutes les entreprises comportant un service RH.

MISSIONS

L’Assistant(e) Administratif(ve) est un pilier d’une équipe ou d’un service d’une entreprise et est notamment en charge des missions suivantes au quotidien :
- Le classement
- L’archivage
- Les photocopies
- La saisie des courriers et des documents de travail
- La gestion des appels téléphoniques

Mais son rôle n’est pas circonscrit au secrétariat : l’Assistant(e) Administratif(ve) a un rôle primordial dans la gestion des Ressources Humaines :

  • Tenue de l’agenda du service RH
  • Publications d’offres d’emploi, tri des cv et et présélection des candidats
  • Gestion des congés payés, des arrêts maladies, du registre d’entrées et de sorties du personnel, du 1% logement ainsi que de la relation avec les partenaires sociaux
  • Saisie des contrats ainsi que des certifications

En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez aussi être amené à vous occuper des aspects relatifs au recrutement, à la formation, à la gestion de carrière ainsi qu’aux relations sociales, à savoir :

- Recrutement :

  • Définition avec la direction des besoins humains
  • Réalisation et diffusion des annonces d’emploi
  • Réception et analyse des candidatures en fonction des postes à pourvoir
  • Passage des tests et des entretiens d’embauche aux postulants

- Formation :

  • Participation à l’analyse des besoins et à la mise en place d’un plan de formation pour le personnel de l’entreprise
  • Aide à établissement d’un diagnostic service par service et, selon, prévision des évolutions des postes
  • Mise en place du plan de formation : contact et négociation avec les organismes de formation
  • Gestion du suivi administratif et financier
  • Coordination du déroulement des formations
  • Etablissement du lien entre les organismes et les employés de sa société
  • Suivi administratif et financier des formations proposées
  • Accueil et suivi des participants aux formations : accueil et information du public, inscription des participants, gestion du planning des formateurs, tenue des dossiers, ...
  • Gestion logistique des cours dispensés : édition et rassemblement des documents pédagogiques, réservation des salles, ...

- Gestion de carrières :

  • Participation, en lien avec la direction des ressources humaines et le comité de direction de l’entreprise, à la définition des principes conditionnant l’évolution professionnelle des salariés
  • Formalisation des process permettant à un salarié d’exprimer une demande d’évolution professionnelle et d’intégrer une nouvelle fonction

- Relations sociales :

  • Mise en place des élections professionnelles
  • Organisation et animation des réunions avec les instances représentatives du personnel,
  • Proposition d’une stratégie dans la conduite des négociations avec le personnel
  • Préparation des documents obligatoires pour satisfaire les exigences de la législation sociale vis-à-vis des partenaires sociaux
  • Mise en place et mise à jour de la base de données des instances représentatives du personnel
  • Classement et archivage rigoureux des procès-verbaux et des compte-rendus
  • Mise à jour des tableaux de bord RH.

PROFIL RECHERCHE

Le métier d’Assistant(e) Administratif(ve) RH nécessite évidemment des qualités organisationnelles, telles que la rigueur, la méthode, et la bonne gestion du temps et des priorités. La diplomatie et le calme sont des qualités utiles dans le cadre d’un poste d’Assistant(e) Administratif(ve) RH afin de gérer au mieux les demandes du personnel. De plus, la discrétion est une qualité primordiale pour exercer de métier, l’employé(e) travaillant au contact d’informations souvent sensibles.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Selon l’efficacité de l’employé(e), le poste d’Assistant(e) Administratif(ve) RH peut évoluer en un poste de Chargé(e) de Recrutement.

FORMATIONS

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :