Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Métier d'Analyste Financier

Avec un rôle de conseiller(e), l’analyste financier surveille les marchés financiers et synthétise l’information qu’il trouve sur les entreprises cotées en bourse. Il (elle) peut travailler dans une banque, à la Bourse, ou être employé(e) par une entreprise spécialisée dans l’analyse financière.

MISSIONS

L’analyste financier sait interpréter les données divulguées par la presse spécialisée, s’informer sur les bilans financiers qu’il reçoit, et est en contact permanent avec la Bourse.

Il (elle) s’informe périodiquement sur la marche des entreprises tout en restant au contact des managers.

La récolte de ces informations lui permet de conseiller au mieux ses clients pour effectuer les meilleurs investissements selon les conditions du moment. Le but de l’analyste financier est de faire gagner de l’argent à ses clients en les guidant dans leurs choix d’investissement grâce à son travail effectué en amont.

En deux mots, l’analyste financier doit diagnostiquer et anticiper les évolutions des marchés.

PROFIL RECHERCHE

L’analyste financier est en charge de gros investissements et ne doit pas faire d’erreur de jugement entraînant la perte d’argent à ses clients. Il (elle) doit donc être prudent dans ses choix. Ayant une très bonne connaissance des marchés, ainsi qu’un esprit de synthèse rapide et fiable, l’analyste financier développe ses compétences rédactionnelles, fait preuve de rigueur et d’une organisation sans faille.

Il (elle) est en mesure de gérer le stress occasionné par ce type de travail et possède un vrai sens du relationnel pour développer ses contacts. Très réactif, l’analyste financier s’adapte rapidement aux évolutions d’un secteur en perpétuelle mouvance et évolution.

Ce métier implique un haut niveau de responsabilité, les conséquences en cas d’erreur de jugement pouvant être importantes.

Pour intervenir sur les marchés internationaux, l’analyste financier maîtrise obligatoirement deux langues étrangères dont l’anglais.

FORMATION

Ce métier est accessible par le biais de formations telles que :