Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

MASTERERE LOG en Alternance - Mastère Européen Logistique

Le Mastère Européen Logistique proposé par l’école Campus EUREXIA forme les futurs cadres de l’entreprise qui vont manager les équipes en charge de l’organisation des flux de matières de celle-ci.

Accessible après un DEES (niveau BAC+3), le Mastère Européen Logistique est un diplôme délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).

<

Compétences apportées par le Mastère Européen Logistique

Deux axes d’études sont proposés dans le cadre d’un Mastère Européen Logistique. Le premier axe suit un parcours « Ingénierie logistique » où l’élève est formé(e) à la connaissance de la chaine logistique dans son grand ensemble (approvisionnement, production, gestion et stockage, transport et distribution).

Cette aptitude peut être déployée dans un contexte national ou international.

Le second axe porte sur la capacité à manager une équipe. Conscient des enjeux économiques de l’entreprise, le manager de l’équipe logistique recherche les possibilités de baisses de coût à réaliser dans le parcours logistique, met en place les actions permettant de réaliser ces économies en optimisant la circulation des biens et des informations.

Il (elle) pilote l’activité, mesure l’impact financier de ces décisions sur le coût de la chaîne logistique et rend compte à sa direction générale par l’intermédiaire de reporting et d’indicateurs divers.

Dossier de candidature CAMPUS EUREXIA

Débouchés du Mastère Européen Logistique

Le Mastère Européen Logistique permet d’accéder à de multiples secteurs d’activités comme la grande distribution, l’automobile, les transports, mais aussi l’univers de la banque, ou le secteur public. Les emplois proposés varient de supply chain manager en PME-PMI ou dans les grands groupes industriels, responsable logistique, de dépôt ou de plateforme dans le secteur des transports, à responsable de production, acheteur(se)/approvisionneur(se) ou consultant(e) logistique dans le domaine du conseil.


Les thèmes professionnels abordés

- Gestion comptable et financière
- La logistique et le transport
- Droit des affaires et fiscalité
- La gestion de la qualité
- Marketing stratégique
- Les stratégies d’achat
- Commerce et finances internationaux
- Les alliances stratégiques
- Gestion des ressources humaines et organisation
- La logistique et la production

Mastère 1*

Epreuves Coefficient Nature de l’épreuve Durée ECTS
UE A 4/5 - Les entreprises, la concurrence et l’Europe 4 Dissertation 4H 16
UE B 4 - Langue vivante Européenne ** 2 Ecrit 1H45 12
UE D41. 1 – Environnement Juridique 5 QCM 2H 10
UE D41. 2 – 2 Exercice pratique 2H 6
UE D42 – Mémoire professionnel- 7 Oral 1H 16

Mastère 2*

Epreuves Coefficient Nature de l’épreuve Durée ECTS
UB 5 – Langue vivante Européenne ** 2 Ecrit 45min 12
UE D 51 – 6 Cas pratique 0H50 16
UE D 52 – Enseignement de Spécialisation 6 Etude de Cas 3H 16
UE D 53 – Soutenance Thèse professionnelle 6 Oral 1H 16

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 344 € (Mastère Européen 1) et 309 € (Mastère Européen 2) pour l’ensemble des UC hors options

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion