envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les atouts des études en alternance

Quels sont les atouts des études en alternance ? Pourquoi choisir l’alternance après un BAC+ 2 ? Les diplômes et les stages ne sont-ils pas suffisants ?

L’alternance est un vecteur d’emploi

L’alternance donne les moyens d’avoir la quasi garantie de trouver un emploi à long terme puisqu’elle permet d’acquérir des compétences professionnelles différentes voire complémentaires de celles que l’on développe au sein d’un école de commerce.

Ces compétences développées en situation de travail constituent une garantie pour l’employeur d’embaucher un salarié déjà formé à la culture de l’entreprise et possédant des compétences le rendant immédiatement opérationnel !

L’alternance en troisième cycle. Pour quoi faire ?

Les doutes sur l’alternance en BTS ou DUT sont rares : en effet les étudiants peuvent ainsi mettre rapidement le pied à l’étrier et confirment par la pratique leurs connaissances techniques.

Mais qu’en est-il pour des étudiants de troisième cycle ? En effet, ces étudiants, qui arrivent à l’issue de leurs études, sont déjà titulaires d’un diplôme. Par ailleurs, un troisième cycle se termine très souvent par un stage longue durée. On peut s’interroger sur la pertinence de l’alternance à la suite de ce cursus.

Néanmoins, dés qu’on aborde le cadre de l’alternance, les personnes concernées (écoles, étudiants, structures d’accueil) ne sont plus dans la même démarche. L’implication dans un stage de fin d’études n’est pas la même : le stage reste une expérience de courte durée. Par contre, l’alternance et le contrat de travail qui lient le jeune à l’entreprise, débouchent sur une véritable expérience professionnelle, avec de réelles contraintes de travail.

Selon certains spécialistes la différence majeure entre un troisième cycle classique et un troisième cycle en alternance réside essentiellement dans le temps passé en entreprise : les étudiants auront passé huit mois sur douze en entreprise, soit bien plus que le temps passé en stages pratiques classiques.

De plus, l’alternance permet aux étudiants de prendre du recul par rapport à l’’intense semaine de cours et ainsi, de mieux la mettre à profit dans l’entreprise.

Lire aussi

- Etes-vous fait pour l’alternance ?
- Les questions pour m’orienter ?