Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESINF en Alternance - Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Informatiques et Réseaux

Le DEESINF est un diplôme de niveau BAC+3 qui permet d’obtenir une véritable qualification professionnelle. Le DEESINF octroie des compétences en administration de réseaux mais aussi dans d’autres pôles informatiques comme la maitrise des bases de données et de la programmation.

Délivré par La Fédération Européennes des Ecoles, le DEESINF est également un bon moyen d’accéder aux différents concours d’entrée qui peuvent se présenter à vous, ou de poursuivre des études supérieures vers un cursus de niveau BAC+5 (Master Européen).

Dispositions et aptitudes obtenues

Un goût prononcé pour les nouvelles technologies est un plus pour réussir un DEESINF.

Le ou la titulaire d’un DEESINF en alternance peut prétendre assurer plusieurs missions dans le domaine de l’informatique.

Le déploiement et la maintenance d’un parc informatique (installation et utilisation de divers logiciels), la maîtrise des différentes architectures réseaux (administration et sécurisation de serveurs) sont quelques-unes des aptitudes obtenues avec un DEESINF.

Le savoir-faire en création de site web (vitrine ou e-commerce), de la conception jusqu’au développement en passant par l’administration, une connaissance avisée d’Internet et une pratique aisée des protocoles de communication et des différents langages informatiques sont d’autres qualifications recueillies avec le DEESINF.

Débouchés du DEESINF

De nombreuses missions peuvent être confiées au titulaire du DEESINF. Administrateur(trice) réseaux et systèmes, développeur(se) ou webmaster ou même le secteur de la vente informatique sont des missions qui peuvent être abordées en toute sérénité avec un cursus DEESINF.



D’autres postes, à dimension managériale, peuvent être également envisagés comme responsable équipe informatique ou responsable de parc informatique.

Matières enseignées

UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géorgraphie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

UE B – Langue Vivante Européenne**

UE D – Techniques professionnelles

- Mathématiques appliquées à l’informatique
- Architecture matérielle et réseaux
- UML : Modélisation et conception
- Les langages objet
- Système de gestion de bases de données relationnelles
- Systèmes d’exploitation open source
- Systèmes d’exploitation Microsoft

Modalités de l’examen*

EPREUVES UC ECTS COEF FORME DUREE
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 0h45
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 0h45
Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 0h45
Langue vivante européenne 1 – Niveau B1 du CECR B31 12 4 Ecrit+Oral 1h45
Techniques professionnelles D31 15 6 Epreuve écrite 06h00
D32 15 6 Oral professionnel 0h30
Total UC 60 20 - -

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 370 € pour l’ensemble des UC hors options.

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion