Les métiers
Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESTH en Alternance - Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Tourisme et Hôtellerie

Le DEESTH est un cursus qui se suit en un an après avoir déjà obtenu un diplôme de niveau BAC+2 (BTS, DEUG, DUT), lequel ne nécessite pas d’être centré sur le tourisme. Il est reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

Le ou la titulaire du DEESTH est en mesure d’approcher diverses fonctions liées au tourisme. La fonction première est de créer et de commercialiser des produits touristiques. Le champ d’application est très vaste puisque le ou la titulaire du DEESTH possède une connaissance très approfondie des pays concernés par l’étude de marché qu’il (elle) va mener au préalable.

Avec une bonne expertise des destinations qu’il propose (sites à voir, attraits des différents pays), le ou la titulaire du DEESTH rédige lui(elle)-même son programme de voyage, met au point le meilleur itinéraire à suivre et définit le circuit touristique.

Dans un axe purement commercial, il (elle) est également en mesure de calculer la rentabilité de son produit.

De nombreux métiers du tourisme sont accessibles avec un DEESTH. Chef de produits touristiques, conseiller(e) en voyages, dans une structure physique ou dématérialisée (e-commerce) sont des métiers qui peuvent être sereinement envisagés.

D’autres missions plus classiques sont également accessibles comme par exemple agent d’accueil, animateur(trice) de patrimoine ou guide conférencier. Ces dernières activités professionnelles peuvent être exercées dans différentes structures : office de tourisme, comité régional ou parc naturel.

Prédispositions pour suivre un DEESTH

Le suivi d’un DEESTH implique de maîtriser au moins une langue étrangère. Ouvert(e) d’esprit et avec un bon niveau de culture générale, le ou la candidat(e) au DEESTH dispose d’un bon relationnel et est capable de travailler en équipe.

DEESTH FEDE/CAMPUS EUREXIA FORMATION

Matières enseignées

- UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géographie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

- UE B – Langue Vivante Européenne

- UE D – Techniques professionnelles

Connaissances du marché Protection du consommateur Conception de programme – Devis Gestion touristique Politique commerciale – Plan de marchéage Prévision des ventes Réglementation Budget de trésorerie – Mode de fonctionnement Politiques européennes du tourisme Veille stratégique

Modalités de l’examen

EPREUVES UC ECTS COEF FORME DUREE
L’Europe unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 0h45
La construction Européenne, ses institutions dans le cadre internationale A2 6 1 QCM 0h45
Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 0h45
Langue vivante européenne 1 B31 6 2 Ecrit + Oral 1h45
Langue vivante européenne 1 B32 6 2 Ecrit + Oral 1h45
Techniques professionnelles D31 15 6 Epreuves écrite + Oral professionnel 6h00
Techniques professionnelles D32 15 6 Epreuves écrite + Oral professionnel 0h30
Total UC 60 20 - -

LIRE AUSSI :

- Le contrat de professionnalisation
- Un bon CV, c’est un CV qui vous reflète et … qui vous vend bien
- A quoi sert une lettre de motivation ?
- Les fiches métiers
- Nos offres d’emploi

Pour savoir ce que deviennent les diplômés de la FEDE cliquez ici . .