Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESQSE en Alternance - Qualité Sécurité Environnement

Le DEESQSE (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Qualité Sécurité Environnement) est un cursus permettant d’aboutir à un diplôme de niveau BAC+3.

Reconnu et délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles), cette formation Qualité Sécurité Environnement peut éventuellement permettre d’accéder à des cursus de niveau supérieur (Master Européen) et donne l’équivalence nécessaire pour passer les concours des grandes écoles.

L’ensemble des entreprises font appel aujourd’hui aux compétences données par la formation qualité sécurité environnement DEESQSE. Ces aptitudes se révèlent particulièrement utiles pour prendre en charge les contraintes normatives réglementaires qui régissent 3 domaines incontournables : la qualité, la sécurité et l’environnement.

Le contenu de la formation qualité sécurité environnement DEESQSE est totalement adapté aux demandes des entreprises actuelles et couvre tous les secteurs d’activités y compris celui de la santé (programme accréditation cliniques et hôpitaux).

DEESQSE FEDE/ CAMPUS EUREXIA FORMATION

Qualités requises pour suivre le DEESQSE

Ambition et dynamisme sont les deux qualités principales à posséder pour suivre un cursus DEESQSE. Un sens aigu de l’écoute et des facilités dans la prise de contact sont également des aptitudes naturelles à prendre en compte pour réussir dans cette voie.

Compétences obtenues avec un DEESQSE

Des compétences transversales sont indispensables pour exercer les missions confiées à la suite d’un DEESQSE.

Bien connaitre l’entreprise, ses enjeux financiers et les objectifs du responsable qualité sont des aptitudes apportées par le DEESQSE.

D’autres compétences métier sont acquises. Une parfaite connaissance des outils de gestion, des normes en vigueur, des organismes certificateurs, l’ensemble accompagné de la maitrise de l’audit et la rédaction de documents qualité sont autant de savoir-faire étudiés pendant le cursus DEESQSE.

Les débouchés possibles

L’obtention de ce diplôme de formation Qualité Sécurité Environnement conduit à des postes d’assistants et d’animateurs d’équipe qualité.

D’autres fonctions comme responsable sécurité alimentaire ou chargé(e) en qualité/sécurité/environnement peuvent être également abordées.



Matières enseignées

UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géorgraphie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

UE B – Langue Vivante Européenne**

UE D – Techniques professionnelles

- Connaissances de l’entreprise
- Management de l’environnement
- Management de la qualité
- Management de la sécurité
- Outils qualité
- Système de management intégré QSE
- Management et animation des hommes

Modalités de l’examen

Matières Unités Nature de l’épreuve Durée Coefficient
Culture et citoyenneté européennes L’Europe, une histoire, une géographie QCM 20 mn 1
Les institutions de droit communautaire QCM 20 mn 1
Les grands enjeux de l’Union Européenne Etude et discussion 3 h 2
Langue vivante européenne Langue vivante 1 Ecrit 1 h 4
Langue vivante 1 Oral 45 mn
Techniques professionnelles Etude de cas Ecrit 6h 6
Epreuve professionnelle de soutenance Oral 30 mn 6

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 370 € pour l’ensemble des UC hors options.

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion