envoyer l'article par mail envoyer par mail

Séminaire Prévention et Secours Civiques pour les BTS Tertiaires

Un premier séminaire sur la formation aux premiers secours a eu lieu le mercredi 18 novembre 2015, dans les locaux du Campus EUREXIA, pour des stagiaires en seconde année de BTS.

Santé et Sécurité au Travail : une approche concrète

Le Campus EUREXIA a en effet mis en place dans le cadre de ses cursus diplômants (du BTS au MASTER 2) et du thème « Santé et Sécurité au Travail » , une formation intitulée « Prévention et Secours Civiques de Niveau I », en partenariat avec la Croix Rouge Française.

En fin de formation, les stagiaires obtiendront un certificat « PSC1 : Prévention et Secours Civiques de Niveau I ».

Savoir porter secours

Bien sûr, la formation dispensée par un formateur de la Croix Rouge Française dépêché au Campus EUREXIA vise des objectifs pratiques :

-  Exécuter les gestes de Premiers Secours destinés à protéger la victime et les témoins,
-  Alerter les secours,
-  Empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Le premier séminaire du 18 novembre 2015, destiné à un public de BTS 2e année, a permis à ces jeunes salariés de se former à ces premiers gestes qui sauvent.

Campus EUREXIA - Formation Premiers secours - alternance3

Employabilité et Citoyenneté

Former ses alternants au plus près de besoins de l’entreprise a toujours été une préoccupation du Campus EUREXIA. Pour une entreprise, avoir des salariés formés aux Premiers Secours est une obligation du Code du Travail, notamment dans les ERP (Etablissements Recevant du Public). Porter secours est une obligation civique qui entre dans son cadre juridique.

Pour les salariés, être formés en secourisme permet d’avoir des comportements adaptés aux différentes situations de travail et de faire face aux situations d’urgence.