envoyer l'article par mail envoyer par mail

Crédits ECTS

Que sont les crédits ECTS et à quoi servent-ils ?

Les crédits ECTS sont des éléments primordiaux dans un système qui permet d’attribuer des points à un programme complet de formation supérieure.

Au niveau européen et en vue d’une harmonisation des diplômes, chaque unité de valeur du cursus validé en fin de semestre reçoit des crédits ECTS, avec une valeur numérique qui peut aller de 1 à 60.

Les crédits ECTS se calculent en fonction du volume de travail fourni par l’étudiant. Sont pris en compte dans le calcul des crédits ECTS les cours, les TD, les TP et le travail personnel de l’élève.

Dans le cadre du système européen de crédits ECTS, 60 crédits représentent le volume d’une année d’études.

Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.

Les crédits ECTS représentent une norme européenne qui favorise les poursuites et les échanges d’études en France et à l’étranger. Cette norme permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Tout au long d’un parcours d’études supérieures, les crédits ECTS obtenus sont capitalisés.

A titre indicatif, pour valider les différents grades de l’enseignement supérieur, un étudiant doit obtenir :

• 180 crédits ECTS en 6 semestres pour une licence • 120 crédits ECTS en 4 semestres après une licence pour un Master Européen

La poursuite sur un doctorat est alors possible après validation de 300 crédits (180 en licence + 120 en master européen).