Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESGEST en Alternance - Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Management et Gestion des PME

Le DEESGEST est un diplôme à suivre après l’obtention d’un cursus de niveau BAC+2 (BTS AG- Assistant(e) de Gestion ou BTS AM – Assistant(e) Manager).

Il permet également de migrer d’un poste de technicien(ne) vers un emploi de cadre.

Sanctionnant un niveau BAC+3, le DEESGEST est aussi le passage idéal pour accéder aux concours des écoles de commerces ou dans le but de poursuivre un cursus de niveau supérieur (Master Européen).

DEESGEST FEDE/ CAMPUS EUREXIA FORMATION

Dispositions pour suivre un DEESGEST

Déterminé(e), opiniâtre et grand(e) travailleur(se), le ou la futur(e) titulaire d’un DEESGEST présente également des qualités de méthode et d’organisation qui lui permettront d’assurer pleinement sa fonction de manager et de gestionnaire.

Une aisance particulière avec les chiffres, un sens aigu du relationnel et une grande ouverture d’esprit apporteront une dimension stratégique dans la gestion et l’administration des entreprises.

PNG - 2 ko

Débouchés du DEESGEST

Le DEESGEST vous prépare à devenir responsable administratif et financier, adjoint(e) au ou à la directeur(trice) général(e), ou encore conseiller(e) pour la direction.

Des postes de haut niveau sont également accessibles comme responsable de centre de profits, responsable d’agence dans une entreprise appartenant à n’importe quel secteur d’activité.

Tous ces postes peuvent évoluer vers d’autres affectations à connotation administrative ou vous serez chargé de superviser la stratégie globale de l’entreprise avec la mise en place d’outils et d’indicateurs spécifiques.



Contenu de la formation DEESGEST

Trois grands pôles d’enseignements sont proposés pour le suivi du DEESGEST. Un axe européen avec des connaissances sur l’unicité des valeurs et les diversités culturelles, mais aussi l’historique de la construction européenne assortie d’une étude de ses institutions les plus emblématiques sont des thématiques très largement abordées.

Dans cet esprit européen, vous apprendrez également à maîtriser le management et les ressources humaines dans une démarche interculturelle.

La pratique d’une langue vivante européenne représente le second axe du programme.

Les compétences professionnelles sont apportées par le dernier pôle de la formation DEESGEST. Communication, gestion commerciale, comptabilité, management sont abordés pour devenir rapidement opérationnel(le) dans sa future affectation.

Matières enseignées

- UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géorgraphie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

- UE B – Langue Vivante Européenne **

- UE D – Techniques professionnelles

Gestion et Comptabilité Droit social et Droit fiscal Management et Communication Conduite de projet Gestion desRessources humaines Technologie de l’information et de la Communication

Modalités de l’examen *

EPREUVES UC ECTS COEF FORME DUREE
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 0h45
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 0h45
Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 0h45
Langue vivante européenne 1 – Niveau B1 du CECR B31 12 4 Ecrit+Oral 1h45
Techniques professionnelles D31 15 6 Epreuve écrite 06h00
D32 15 6 Oral professionnel 0h30
Total UC 60 20 - -

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 370 € pour l’ensemble des UC hors options.

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion

EUREXIA Formation Continue Toulouse