Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESCOM RP en Alternance - Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Communication option Relations Publiques

Le DEESCOM RP est le cursus idéal pour assurer la formation des futurs spécialistes opérationnels en communication.

L’option RP (relations publiques) permet au titulaire du diplôme de mener à bien les missions de communication en relation publique ou presse ainsi que l’événementiel ou la promotion des ventes.

Délivré par La FEDE (Fédération Européenne des Ecoles), la formation pour le diplôme DEESCOM RP s’étale sur une année et se révèle être également un bon tremplin pour accéder aux concours des grandes écoles de commerce ou pour continuer des études de Master (niveau BAC+5).

Compétences apportées par le DEESCOM RP

Les aptitudes apportées par le DEESCOM RP en alternance permettent d’analyser rapidement une situation de communication afin de pouvoir mettre en place un plan de communication efficace incluant de la relation publique.

Après avoir obtenu un DEESCOM RP, vous serez en mesure de maîtriser les moyens de communication de l’entreprise (hors publicité) et les aspects juridiques qui régissent le domaine de la communication.

Thématiques abordées pendant un DEESCOM RP

Durant tout le cursus DEESCOM RP, vous aborderez des thèmes aussi variés que les moyens à mettre en œuvre dans le cadre de la communication incluant de la relation publique, tout en respectant la déontologie et le droit qui s’exercent lors de la mise en application de ce type de mission.

De manière plus générale, vous retrouverez des enseignements sur les différentes techniques d’expression ou les atouts et obligations de la communication dans un cadre européen.

Débouchés après l’obtention d’un DEESCOM RP

Le champ d’action d’un titulaire de DEESCOM RP est vaste, puisque ce cursus ouvre grand les portes des métiers de la communication dans la relation publique. Des postes d’attaché de presse, de journaliste d’entreprise ou de chargé de communication, de relations publiques ou de sponsoring sont quelques-unes des possibilités existantes.

Matières enseignées

UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géographie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

UE B – Langue Vivante Européenne**

UE D – Techniques professionnelles

Modalités de l’examen

EPREUVES UC ECTS COEF FORME DUREE
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 0h45
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 0h45
Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 0h45
Langue vivante européenne 1 – Niveau B1 du CECR B31 12 4 Ecrit+Oral 1h45
Techniques professionnelles D31 15 6 Epreuve écrite 06h00
D32 15 6 Oral professionnel 0h30
Total UC 60 20 - -

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 370 € pour l’ensemble des UC hors options.

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion

EUREXIA Formation Continue Toulouse