DEESMI en Alternance - Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Marketing International
Le DEESMI en alternance proposé par Campus EUREXIA est un diplôme de niveau BAC+3 délivré par la Fédération Européenne des Ecoles.
Ce cursus est activement recherché par les entreprises qui souhaitent développer leur activité avec un profil spécialisé capable de mettre en place des campagnes de communication multiculturelles efficaces à l’aide des outils de marketing direct modernes.
La finalité de cette mission est de faire progresser la démarche commerciale dans sa globalité.
Le DEESMI est accessible avec un niveau BAC+2 et sanctionne une troisième année d’études supérieures. Cette mise à niveau permet en outre d’accéder aux concours de différentes écoles (commerce, ingénieur), et constitue un palier nécessaire pour atteindre un cursus de niveau supérieur comme un Master Européen (BAC+5).
Objectifs professionnels atteints avec un DEESMI
Le DEESMI développe des aptitudes en commerce et marketing internationaux. Le ou la titulaire de ce diplôme est en charge de la gestion des offres commerciales (rédaction, préparation des contrats) et opère un suivi rigoureux des affaires engagées.
Il (elle) est également en charge de l’élaboration des études de marché et du suivi du budget dans un contexte toujours international.
Spécialiste e-marketing, le (la) titulaire d’un DEESMI est aussi expert(e) dans toutes les démarches marketing à effectuer tout au long de sa mission, de l’étude à la mise en place du plan marketing en passant par la gestion de la politique prix et produit.
Métiers visés avec un DEESMI en alternance
Dans un premier temps, des missions d’assistance peuvent être confiées au titulaire du DEESMI (assistant(e) commercial, adjoint(e) chef de marché ou assistant(e) chef de produit).
Le ou la candidat(e) au DEESMI peut ensuite, avec plus d’expérience, accéder à des postes à plus haut niveau de responsabilité comme responsable marketing/opérationnel/portefeuille client, directeur(trice) commercial(e) ou chef du développement client.
Matières enseignées
UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géorgraphie, des institutions, un droit et des grands enjeux.
UE B – Langue Vivante Européenne**
UE D – Techniques professionnelles
Etudes marketing
Opérations douanières et logistiques à l’international
Plan marketing opérationnel
Opérations de marketing mix et financières à l’international
Marketing et internet
Importation
Marketing stratégique
Exportation
Matrice d’analyse
Règlements et litiges
La communication
Environnement géopolitique
Modalités de l’examen
EPREUVES | UC | ECTS | COEF | FORME | DUREE |
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle | A1 | 6 | 1 | QCM | 0h45 |
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international | A2 | 6 | 1 | QCM | 0h45 |
Le management interculturel et les ressources humaines | A3 | 6 | 2 | QCM | 0h45 |
Langue vivante européenne 1 – Niveau B1 du CECR | B31 | 12 | 4 | Ecrit+Oral | 1h45 |
Techniques professionnelles | D31 | 15 | 6 | Epreuve écrite | 06h00 |
D32 | 15 | 6 | Oral professionnel | 0h30 | |
Total | UC | 60 | 20 | - | - |
* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 390 € pour l’ensemble des UC hors options.
** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion