envoyer l'article par mail envoyer par mail

Témoignage des diplômés du Campus EUREXIA N° 21 - Gautier FERNANDEZ - BTS MUC en alternance

NOM : Gautier FERNANDEZ

Dernier diplôme obtenu au sein du Campus EUREXIA : BTS – Management des Unités Commerciales

Entreprise et poste durant l’alternance : Malosa Medical – Assistant Administratif et Commercial

Année d’obtention : 2015

Pourquoi avez-vous choisi ce diplôme ?

Je souhaitais mettre à profit les compétences acquises dans ma précédente expérience professionnelle au sein d’une entreprise, en les appliquant à un environnement commercial.

La formation en alternance offre l’avantage de continuer à apprendre, en appliquant et de pouvoir très vite expérimenter et maîtriser les outils qu’elle met à votre disposition.

Dans quelle entreprise étiez-vous ? A quel poste ?

Je travaillais (et je travaille encore) comme Assistant Administratif et Commercial chez Malosa Medical, une entreprise fabriquant du matériel chirurgical pour l’ophtalmologie.

Pouvez-vous, en quelques mots, décrire en quoi consistait votre métier ?

Mon poste est défini par deux type de missions : 1 : Gérer les flux clients (commandes/tarifs/appels d’offres/relation commerciales) 2 : Assurer un lien avec les équipes anglaise et chinoise (planning de production – relations fournisseurs). De plus, j’étais en charge de l’organisation de certains événements comme des congrès ou des déplacements professionnels (séminaires - réunions).

Quelles sont les choses apprises au cours de vos années d’études au Campus EUREXIA qui vous ont le plus servi ou vous servent encore ?

Au delà de la rigueur imposée par le poste, et la grande capacité d’adaptation requise au regard des différentes tâches à effectuer, je pense que l’organisation et la gestion de projet sont les deux notions les plus importantes, et qui permettent aujourd’hui, à toute personne occupant un poste clef, de bien gérer et organiser son travail en tenant comptes de tous les paramètres.

Dans quelle mesure ce diplôme est-il une bonne préparation à la vie active ?

Avoir l’opportunité de concilier très tôt dans sa formation, l’apprentissage de la théorie, et la mise en pratique dans un milieu professionnel est le réel avantage d’un diplôme en alternance. On peut alors, engranger de l’expérience professionnelle tout en préparant l’obtention d’un diplôme reconnu qui n’en sera que mieux valorisé par la suite.

Et après le diplôme ?

Aujourd’hui dans quelle entreprise travaillez-vous ? Quel poste occupez-vous ?

Je travaille toujours chez Malosa, en tant que responsable des Appels d’offres et du Marketing. A très court terme, je serai amené à travailler au sein de l’agence anglaise, en tant qu’interlocuteur privilégié de l’équipe française.

Quel(s) conseil(s) pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans les études en alternance ?

  • Premièrement, ne pas se tromper dans le choix de la formation. Ce n’est pas simple car les possibilités sont multiples. Le tout est d’arriver à choisir la bonne formation, et que cela convienne aux souhaits d’orientation.
  • De manière générale, ne jamais se laisser abattre, et persévérer, car cette voie peut être semée d’embuches.
  • Dés le début, ne pas désespérer car les refus lorsque l’on recherche une entreprise peuvent être nombreux.
  • Il faut également être autonome et organisé afin de mener à bien la formation et assurer son travail lors des périodes en entreprise.

Si on est sûr de pouvoir assumer un tel rythme de vie, les formations en alternance sont celles qui offriront le plus de garanties et de perspectives d’avenir.


D’AUTRES TÉMOIGNAGES DE DIPLÔMÉS BTS DU CAMPUS EUREXIA :

Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°5 - Marie CHRISTY - BTS MUC

Lire le témoignage N°5 : Marie CHRISTY - BTS MUC
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°6 - Eléna ANDRIATAHINA - BTS AM

Lire le témoignage N°6 : Eléna ANDRIATAHINA - BTS AM
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°15 - Mélissa BELKIDAR - BTS NRC

Lire le témoignage N°15 : Mélissa BELKIDAR - BTS NRC
Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°16 - Antoine DELTOUR - BTS MUC

Lire le témoignage N°16 : Antoine DELTOUR - BTS MUC