Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

BTS AG PME-PMI ARCE en Alternance – Assistant(e) de Gestion PME-PMI à Référentiel Commun Européen

Le BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI en alternance est un diplôme à référentiel commun européen.

Symbole de la polyvalence qui s’applique aux petites et moyennes entreprises d’aujourd’hui, le titulaire d’un BTS AG est appelé à devenir un(e) collaborateur(trice) précieux(se), en charge d’assister un(e) dirigeant(e) dans son travail quotidien.

Avec des compétences élargies dans le domaine administratif, l’assistant(e) de gestion ayant obtenu un BTS AG peut prétendre gérer les relations avec la clientèle, participer au développement des ressources humaines ou encore planifier et organiser les différentes activités de l’entreprise (réunions, déplacements, ...).

Toujours en position de veille, l’assistant(e) de gestion alerte sur les difficultés qu’il (elle) rencontre et sur les dispositifs à améliorer.

Le BTS AG suivi en alternance permet d’acquérir des compétences tout en cultivant votre expérience professionnelle avec une immersion en entreprise. L’obtention d’un BTS AG alternance permet à l’assistant(e) de gestion d’être opérationnel(le) immédiatement.

Préalable et aptitudes requises

Le cursus BTS AG alternance est accessible avec un diplôme de niveau BAC. L’assistant(e) de gestion doit développer une dimension relationnelle nécessaire pour dialoguer avec l’ensemble des équipes de l’entreprise.

L’autonomie et le champ d’action qui lui sont attribués par le ou la dirigeant(e) sont dépendants de la capacité de l’employé(e) à être le relais des informations internes et externes.

De l’énergie, une bonne connaissance des différents rouages de l’entreprise, le sens de l’initiative et de l’organisation ainsi que la faculté de prendre facilement des responsabilités sont d’autres qualités à cultiver pour suivre le BTS AG en alternance.

Compétences obtenues et débouchés du BTS AG alternance

Le BTS AG en alternance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir des tâches administratives diverses comme l’usage du téléphone, l’organisation du courrier, la tenue de fichiers, les règles de classement ainsi que des aptitudes à la gestion du personnel.

Les principales notions de comptabilité (facturation et gestion paie) et de gestion de la relation commerciale (accueil du client, gestion des devis et contrats, vente et SAV) sont également abordées dans le cursus BTS AG en alternance.

Ces compétences vous octroient une polyvalence indéniable qui vous conduira à des postes d’assistant(e) du chef d’entreprise de PME-PMI dans des secteurs variés (commerce, industrie ou service), ou à celui d’assistant(e) comptable ou d’assistant(e) de direction dans une entreprise plus importante.

Le BTS AG alternance permet aussi d’acquérir une bonne base de connaissances, très utile si vous voulez créer votre propre entreprise.



Modalités de l’examen

EpreuveUnitésNatureDuréeCoefficient
E 1 - CGE U 21 A -Culture Générale et Expression Ecrite 4 h 6
E2- Langue Vivante Etrangère U 21 ACompréhension de l’Ecrit et de l’expression écrite Ecrite 2 h 2
U 21B - Production orale en continu et interaction Orale 20 mn 2
U 22 - compréhension de l’oral Oral 20 mn 2
E 3 - Economie, Droit et Management des Entreprises U 31 - Economie, Droit Ecrit 4H 4
U 32 – Management des Entreprises Ecrite 3 h 2
E4 -Communication avec les acteurs internes et externes U 41 – Gestion de la relation Client et Fournisseur Pratique et Oral 40 mn 4
U 42 – Communication interne et externe Oral 30 mn 4
E 5 – OGPME U 5 – Organisation et Gestion des PME Ecrite 4 h 7
E6 – Pérennisation et développement de la PME U 61 – Analyse du système d’information et des risques info Ecrite 2h 2
U 62 – Projet de Développement de la PME Oral 30 mn 5

VENEZ DECOUVRIR LES TÉMOIGNAGES DE DIPLÔMÉS BTS AG DU CAMPUS EUREXIA :


Témoignages des diplômés du Campus EUREXIA N°12 - Meriem EL AMARI  - BTS AG

Lire le témoignage N°12 : Meriem EL AMARI - BTS AG

EUREXIA Formation Continue Toulouse