Les modalités
envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEESMA en Alternance – Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing

Destiné aux étudiants déjà nantis d’un diplôme de niveau BAC+2 (BTS MUC, NRC, ...), le cursus DEESMA en alternance permet de renforcer ses compétences en marketing pour atteindre des postes de niveau de responsabilité plus importants. Ce diplôme est reconnu par la plupart des entreprises de l’Union Européenne.

Dans un contexte économique où la concurrence est très agressive, les entreprises ont besoin de se démarquer en faisant appel aux techniques de marketing modernes.

Avec une approche à la fois commerciale et marketing, le DEESMA permet d’apporter à ces entreprises un double savoir-faire avec la mise en place d’une réelle réflexion de stratégie marketing suivie de campagnes de communication efficaces destinées à favoriser les retombées commerciales.

Le DEES est un cursus qui sanctionne une 3e année d’études supérieures et qui permet d’aborder sereinement les concours d’entrée aux écoles de commerce ou de poursuivre vers un cursus de niveau Master (MASTER Européen de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE).

Le DEESMA est un diplôme délivré par la Fédération Européenne des Ecoles.

DEESMA CAMPUS EUREXIA FORMATION /FEDE

Préalable et prédispositions pour intégrer un cursus DEESMA en alternance

Le DEESMA en alternance s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2. Le suivi de ce cursus en alternance favorise votre insertion professionnelle en cumulant compétences dans le domaine et expérience professionnelle.

Avec un esprit créatif, un tempérament dynamique et ambitieux, le ou la futur(e) étudiant(e) DEESMA est doté(e) de qualités relationnelles et d’un goût prononcé pour la négociation.

Ouvert(e) naturellement aux autres pour canaliser les bonnes énergies et les idées à retenir, l’étudiant(e) en DEESMA alternance se forme également aux langues étrangères pour évoluer dans un contexte européen.

Compétences acquises avec le cursus DEESMA en alternance

Le cursus DEESMA forme aux toutes nouvelles technologies de l’information et de communication dont vous aurez besoin pour évoluer dans n’importe quelle équipe commerciale de l’entreprise. Pour mettre en place une stratégie de marketing efficiente, vous serez initié(e) à l’utilisation des différents outils permettant de mettre en place une campagne marketing et d’encadrer une équipe. Après l’obtention de votre diplôme DEESMA, vous serez en mesure de définir des objectifs commerciaux précis avec une connaissance approfondie de l’environnement économique actuel, de la gestion de la concurrence et du ciblage de vos futurs clients.

Evolution de carrière : les possibilités

Le programme du DEESMA forme des futurs cadres d’entreprises immédiatement opérationnels, européens dans l’esprit, qui auront en charge des fonctions commerciales et marketing au sein de moyennes ou grandes organisations :

- Responsable marketing opérationnel
- Chef de produit junior
- Responsable marketing client
- Assistant(e) chef de marché
- Responsable commercial
- Chef de marché junior
- Consultant(e) en marketing direct
- Responsable développement produit
- Assistant(e) chef de produit (s)
- Chef de projet en marketing
- Chargé(e) de clientèle
- Chef de publicité



Matières enseignées

UE A – Le programme de Culture et Citoyenneté Européennes est commun à tous les programmes de la FEDE Europe : une histoire, une géographie, des institutions, un droit et des grands enjeux.

UE B – Langue Vivante Européenne **

UE D – Techniques professionnelles

- Marketing Opérationnel
- Marketing stratégique
- Marketing International
- Marketing Spécifique
- Gestion appliquée au Marketing
- NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication

Modalités de l’examen

EPREUVES UC ECTS COEF FORME DUREE
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle A1 6 1 QCM 0h45
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international A2 6 1 QCM 0h45
Le management interculturel et les ressources humaines A3 6 2 QCM 0h45
Langue vivante européenne 1 – Niveau B1 du CECR B31 12 4 Ecrit+Oral 1h45
Techniques professionnelles D31 15 6 Epreuve écrite 06h00
D32 15 6 Oral professionnel 0h30
Total UC 60 20 - -

* Les frais d’inscription à l’examen auprès de la FEDE s’élèvent à environ 370 € pour l’ensemble des UC hors options.

** L’anglais est la principale langue vivante étrangère enseignée. D’autres langues seront enseignées (espagnol, italien, arabe..) dés lors qu’un groupe de 6 stagiaires peut être constitué à l’intérieur de la promotion