envoyer l'article par mail envoyer par mail

Vos questions sur l’épreuve professionnelle de soutenance en Langue Vivante Européenne du MASTER2

La préparation d’un MASTER 2 consiste en partie à rédiger et soutenir une note de synthèse en langue vivante européenne . Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs et modalités de cet exercice ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelles capacités le jury de la soutenance va-t-il évaluer ?

Le but de cette épreuve n’est pas de juger uniquement votre aisance à vous exprimer et à argumenter dans une langue étrangère. Le jury est composé d’un expert de la langue et d’un professionnel de votre spécialité.

Le jury jugera bien sûr la qualité de votre prestation orale, la clarté de l’exposé, les capacités d’argumentation, les capacités à comprendre et à répondre aux questions relatives au domaine professionnel, les capacités à convaincre de vos choix et conclusions présentés. Le tout dans la langue étrangère que vous aurez choisie.

Comment se déroule l’oral ?

Vous présentez oralement une note de synthèse de 15 à 20 pages rédigée en langue vivante européenne. Cette note de synthèse est rédigée d’après la thèse professionnelle en français réalisée dans le cadre des techniques professionnelles.

Vous présenterez cette note de synthèse devant un jury composé d’un(e) professeur(e) en langue vivante et d’un(e) professionnel(le) utilisant la langue vivante choisie par le candidat.

Cette épreuve permet de valider les connaissances d’un vocabulaire technique faisant référence à la spécialité du master présenté.

Quelles sont les exigences concernant la présentation matérielle du mémoire ?

Le document écrit sera saisi avec un traitement de texte relié et paginé. Il devra comporter 20 pages au format A4 hors annexes. Il sera imprimé seulement au recto. L’interligne sera de 1,5 et la marge de 2, 5 cm de chaque côté. Ce document devra contenir : un sommaire en début, une bibliographie et un glossaire des termes techniques utilisés à la fin et éventuellement une table des annexes.

On comptera environ une dizaine d’annexes au maximum. La provenance doit être clairement indiquée.

Sur la page de garde ou de titre figureront les mentions suivantes : nom et prénom du candidat, numéro de candidat, « Examen de la FEDE »,"Rapport d’activités (ou Mémoire) présenté à l’épreuve professionnelle de soutenance du diplôme visé", « Session mois + année ».

Dossier de candidature CAMPUS EUREXIA