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Vos questions sur l’épreuve professionnelle de soutenance du MASTER 1

La préparation d’un MASTER 1 consiste en partie à rédiger et soutenir un mémoire professionnel. Ce mémoire permet de valider vos compétences mises en oeuvre dans le cadre d’une mission professionnelle. Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs et modalités ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelles capacités le jury de la soutenance va-t-il évaluer ?

Le jury va valider les savoirs et savoir-faire que le candidat a su mettre en oeuvre dans le cadre d’une mission réalisée au cours de sa présence en entreprise.

Comment se déroule l’oral ?

De manière générale un support visuel tel qu’un document Powerpoint est fortement recommandé. L’oral dure 1 heure et il n’y a pas de temps de préparation. Le candidat présente son exposé pendant 30 à 40 minutes sans interruption de la part du jury. L’exposé est suivi d’une discussion de 20 à 30 minutes avec le jury.

Que contient le document écrit ?

Ce n’est pas un simple descriptif ou un simple compte-rendu !

Il doit représenter un effort de recherche, d’analyse et d’application concernant un aspect réel et délimité de l’activité de l’entreprise.

L’observation des pratiques de l’entreprise ou de l’organisation et/ou la lecture des ouvrages théoriques en relation avec le sujet doit cerner une problématique relative à un contexte précis et donner l’occasion de développer une analyse et des propositions concrètes justifiables

Ce mémoire ou rapport d’activité reprendra le fil directeur de la démarche stratégique à savoir :

  • une analyse des environnements concernés par le problème posé
  • un diagnostic
  • une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en oeuvre.

Exemples de sujets déjà présentés

Voici à titre d’exemples quelques sujets de thèse développés en MASTER 2 :

- MASTER 1 RH

  • "L’optimisation d’un vivier de candidats"
  • "Méthode de recrutement et contexte de crise"
  • "Mise en place d’une unité économique et sociale"

- MASTER 1 MSE

  • "La mise ne place de Balances Scorecard"
  • "Le développement d’une librairie au sein d’un GMS"

Quelles sont les exigences concernant la présentation matérielle du mémoire ?

Le document écrit sera saisi avec un traitement de texte, relié et paginé. Il devra comporter 40 pages au format A4 pour le mémoire (ou mission) hors annexes, 30 pages pour le rapport d’activité ou projet professionnel. Il sera imprimé seulement au recto. L’interligne sera de 1,5 et la marge de 2, 5 cm de chaque côté. Ce document devra contenir : un sommaire en début, une bibliographie et un glossaire des termes techniques utilisés à la fin et éventuellement une table des annexes.

On comptera environ une dizaine d’annexes au maximum. La provenance doit être clairement indiquée.

Sur la page de garde ou de titre figureront les mentions suivantes :nom et prénom du candidat, numéro de candidat, « Examen de la FEDE »,"Rapport d’activités (ou Mémoire) présenté à l’épreuve professionnelle de soutenance du diplôme visé", « Session mois + année ».