Documents
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Campus EUREXIA est Centre Habilité PCIE

Un test du PCIE est passé toutes les 5 secondes dans le monde !

Le PCIE est le standard International de certification des compétences en informatique.

Il intéresse toute personne travaillant quotidiennement avec un ordinateur.

Le Campus EUREXIA est habilité à faire passer les tests PCIE (voir nos dates en début d’article)

Planning des journées tests PCIE au Campus EUREXIA

DatesStatutDisponibilités
Le mardi 21 janvier 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 18 février 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 25 mars 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 22 avril 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 06 mai 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 27 mai 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 03 juin 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 24 juin 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 01 juillet 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 15 juillet 2014 action planifiée places disponibles
Le mardi 29 juillet 2014 action planifiée places disponibles

Qu’est-ce que le PCIE ?

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est devenu en quelques années le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La Certification PCIE dans le monde (ECDL) représente plus de 12 millions de candidats, 30 000 centres de test habilités, des milliers d’entreprises, des soutiens par des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, ...).

Pourquoi une certification en bureautique ?

Avec l’essor des Nouvelles Technologies dans notre quotidien, une chose est certaine : l’informatique joue ou jouera un rôle majeur dans votre futur. Aujourd’hui l’utilisation d’un traitement de texte ou de la messagerie électronique est devenue une pratique quotidienne pour la plupart des métiers. Il y a donc un minimum de connaissances et de savoir-faire à maîtriser pour travailler efficacement, en toute sérénité avec un ordinateur et ses outils classiques. Mais comment les mesurer, les vérifier d’une manière fiable et pertinente, comment VOUS valoriser et faire connaître vos compétences ?

Il existe des certifications de langues mais il n’existait pas d’outil de mesure et de certification des compétences en bureautique.

Maintenant, la référence c’est le PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen.

Norme internationale, basée sur un référentiel européen des connaissances, le PCIE est indépendant et objectif. C’est le meilleur moyen pour vous d’apporter la preuve tangible de vos compétences de base en informatique.

Le PCIE est destiné à TOUS les utilisateurs d’un poste de travail informatique, et ne s’adresse pas à des experts comme d’autres tests peuvent le faire. Il va simplement tester vos compétences de base dans les applications que vous utiliserez le plus.

Les avantages du PCIE pour une entreprise

Ils sont nombreux, en voici quelques-uns :

L’informatique reste l’un des facteurs principaux de stress au travail ! .

  • Avec le niveau PCIE, votre collaborateur sera plus efficace (qualité, temps gagné, maîtrise). Vous augmentez la satisfaction des utilisateurs de 30% (source : NHS)
  • Réduire vos coûts cachés informatiques. Une diminution des appels à la Hot line de 40 à 60%, Un gain de 15% sur les dépenses en informatique, Un retour sur investissement de 400% dès la 1re année.
  • Augmenter la productivité de vos collaborateurs. Le Programme PCIE permet de réduire les pertes de temps dues à l’utilisation des TIC, de 40 minutes par jour et par collaborateur. (Sources : étude Ernst &Young Norvège, AICA Italie, Skanska).
  • Ne plus investir à perte dans la formation informatique. Vous détectez les besoins réels de formation par un positionnement initial, Vous évitez les demandes redondantes sur des compétences acquises, Vous démultipliez les effets de la formation grâce à un objectif concret.
  • Constater les progrès des compétences. Vous mesurez l’apport effectif de la formation.
  • Recommandation du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) à la Commission Attali pour libérer la croissance par l’usage des TIC : « L’intégration du PCIE dans les cursus de formation continue permettrait d’acquérir une bonne maîtrise des outils bureautiques. »