envoyer l'article par mail envoyer par mail

L'Evaluation en Milieu de Travail

L’objectif de l’EMT est de permettre à un demandeur d’emploi de vérifier ses compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d’exercice du métier. En évaluant les compétences des chercheurs d’emploi, vous contribuez à améliorer les ressources humaines de votre secteur d’activité.

Quel statut pour le bénéficiaire ?

Le bénéficiaire ne devient pas un salarié de l’entreprise. Il conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa couverture sociale.

Quelle durée ?

La durée de l’EMT est de 80 heures maximum. L’EMT consiste à placer le candidat en situation réelle de travail. Vous lui confiez des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles.

Vous désignez un collaborateur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer. Il est chargé d’expliquer au demandeur d’emploi le déroulement et le contenu de cette évaluation.

A l’issue de l’évaluation en milieu de travail, le tuteur détermine le degré de compétence du demandeur d’emploi à partir d’une fiche d’évaluation.

Comment faire ?

Vous signez une convention d’évaluation en milieu de travail avec Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Votre prestation est rémunérée par Pôle Emploi.

Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.