envoyer l'article par mail envoyer par mail

DEES - Déroulement de l'épreuve orale de Langue Vivante - B3

Niveau : B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

Capacités attendues :

- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

- Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.

- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

- Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Langues pouvant être présentées : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais.


1- PREPARATION (25 minutes) :

Le candidat tire au sort un document iconographique parmi un choix de 6 à 12 documents et prépare une présentation et un commentaire en réaction à ce document.

Il peut prendre des notes mais uniquement comme support d’oral, toute lecture mot à mot in extenso sera sanctionnée. Il ne devra pas écrire sur le document.


2- ENTRETIEN/INTERROGATION (20 minutes) :

1) Présentation et commentaire

Présentation et commentaire par le candidat du document iconographique. L’examinateur doit laisser au candidat le temps de s’exprimer seul afin de juger de la logique du discours.

2) Entretien

Entretien entre l’examinateur et le candidat sur le document.

3) Test de compréhension orale

L’examinateur lit au candidat un texte de 150 mots maximum (portant sur les thèmes du référentiel et sujets d’actualité s’y rapportant), et lui pose 6 questions de compréhension. Les questions sont posées au fur et à mesure de la lecture du texte ; chaque passage n’est lu qu’une seule fois. La prise de note est autorisée (l’exercice porte sur la compréhension et non sur la mémorisation stricto sensu).

4) Entretien

Entretien sur la spécialité professionnelle du candidat (expérience acquise ou en cours, projet tutoré, spécialisation présente et future…)